Au sein d’une mini-assemblée, une soixantaine de collégiens, filles et garçons, élaborent des projets et les réalisent. Une manière de s’initier au fonctionnement démocratique et d’aborder des politiques publiques telles que le sport, le numérique ou l’environnement.
Ils sont élus par leurs pairs. Ils proposent des idées et en débattent. Puis ils mettent en œuvre des projets. Avec le conseil départemental des jeunes (CDJ), les collégiens des Pyrénées-Atlantiques participent à une expérience concrète de démocratie et d’action publique.
Créé en 2017, ce dispositif d’éducation mis en œuvre par le département est ouvert à tous les établissements qui s’y inscrivent sur la base du volontariat. Il fonctionne à la manière de nos institutions politiques locales et nationales. Les collégiens sont désignés pour une durée de deux ans, par binômes composés d’une fille et d’un garçon. Ils sont autour d’une soixantaine, ce chiffre variant légèrement selon les éditions. L’élection se déroule en octobre dans les classes de cinquième.
Les conseillers départementaux jeunes se répartissent ensuite dans cinq commissions territoriales, constituées en fonction de la proximité géographique des collèges. Cette organisation facilite la dizaine de rencontres et réunions qui rythment chaque mandat. Il faut ajouter à ces temps de travail trois séances plénières qui rassemblent tous les jeunes élus au Parlement de Navarre, à Pau, là où siègent les élus départementaux adultes.
Dans chaque commission, les collégiens travaillent sur une thématique qui est en lien avec les politiques locales : sport, jeunesse, vie des collèges, environnement, santé, solidarités, numérique et actions transfrontalières, pour l’essentiel. Si les domaines d’intervention du département sont en réalité bien plus larges, il s’agit ici, dans le cadre du CDJ, de traiter avant tout des domaines qui touchent le plus directement les collégiens. Par la même occasion, le CDJ constitue, pour les décideurs adultes, une formidable chambre d’enregistrement de la parole des jeunes sur les sujets qui les concernent.
Durant leur première année de mandat, qui est calquée sur l’année scolaire, les conseillers départementaux jeunes découvrent et explorent la thématique qu’ils ont choisie. C’est aussi le temps de la réflexion, des échanges et des débats. À l’issue de ce travail, les jeunes élus décident d’une action à mener. Cette action concrète, qu'ils mettent en oeuvre durant la seconde année, doit bénéficier aux collégiens et aux habitants.
Les conseillers départementaux jeunes sont accompagnés de manière étroite par une animatrice du département. Cette chargée de la politique jeunesse facilite les contacts et organise les rencontres entre les collégiens, les services départementaux et les élus adultes. Les collégiens sont ainsi amenés à découvrir, de l’intérieur, la mécanique des politiques publiques.
Un référent, dont le rôle est primordial, est également désigné dans chaque collège. Issu de l’équipe éducative de l’établissement, il organise notamment les élections, assure le lien entre le CDJ et le collège et participe à la communication en direction des autres élèves.