Connexions intergénérationnelles
L’accès au numérique pour tous
Les collégiens sont nés avec les technologies numériques. Pas leurs grands-parents. Pour éviter que le fossé ne se creuse entre générations, les conseillers départementaux jeunes ont imaginé le projet #Mes grands-parents connectés. Ils se sont rendus dans cinq Ehpad du Béarn pour animer des ateliers d’initiation à l’utilisation de tablettes numériques. En privilégiant la navigation vers les centres d’intérêt des aînés : les jeux et le sport.
#Mes grands-parents connectés a reçu le prix de la Démarche intergénérationnelle de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej), couronné par le Grand prix de cette même association.

Les armes de la chanson
Agir contre les violences et le harcèlement pour se sentir plus en sécurité
La parole pour désamorcer les violences. Et la musique pour faire passer le message. Afin de lutter contre le harcèlement qui peut survenir entre élèves, les conseillers départementaux jeunes ont écrit une chanson. Ils l’ont intitulée « Des flèches aiguisées », à l’image des mots qui servent aussi à se défendre. « Mes réponses comme des flèches / Elles suffisent à le faire chuter », disent notamment les paroles. Pour cette création musicale, les collégiens ont été accompagnés par l’association Ampli et les musiciens Jérôme Lansalot et Olivier Daguerre.

Terrains d'entente
Favoriser les rencontres par le sport
Le sport facilite les échanges. Il permet en tout cas d’être au contact des autres, que ce soit sur les terrains ou dans les tribunes. D’ailleurs, on parle bien de rencontres sportives. Dans l’objectif de mieux se connaître, les conseillers départementaux jeunes ont organisé, avec le concours de l’UNSS, trois journées de découverte sportive, à la mer, à la montagne et en salle. Ils ont tenu à choisir des activités que les collégiens n’ont pas l’habitude de pratiquer : surf, escalade, tir à l’arc, ski de fond, escrime, boxe… Une manière de mettre tous les participants sur un pied d’égalité face à ces disciplines. Les élèves ont intitulé leur projet : Le sport, une école de la vie.

Des vélos pour la planète
Agir pour l’environnement
Les conseillers départementaux jeunes veulent partager leur sensibilité aux questions d’environnement. Ils veulent agir pour la planète et transmettre leur message. Parce que le vélo est un moyen souvent très facile de réduire son empreinte carbone, les collégiens ont mis en œuvre le projet Tous en selle pour l’environnement. Initialement prévue au lac de Biron, la journée d’animations qu’ils avaient conçue a dû être déplacée dans la salle de la Moutète, à Orthez, en raison de la météo. Malgré ce format contraint, les élèves ont mis en lumière les avantages de la bicyclette et proposé des stands sur le thème de l’environnement. Un atelier de réparation de vélos était ouvert au public et un deux-roues était aussi à gagner.

TOUTES LES ESPAGNOLES NE DANSENT PAS LE FLAMENCO
Développer les échanges transfrontaliers
Les clichés ont la vie dure. Comme ceux qui peuvent exister entre l’Espagne et la France. A l’occasion d’un échange avec le collège de Puente la Reina, en Navarre, les conseillers départementaux jeunes ont voulu leur tordre le cou. Ils ont réalisé une courte vidéo dans laquelle on les voit dénoncer, en alternance avec les jeunes Espagnols, certaines idées reçues : non, tous les Français n’ont pas des moustaches et des grandes chaussettes ; non, toutes les Espagnoles ne portent pas des robes de flamenco et il ne fait pas toujours chaud dans leur pays. Le film s’intitule Deux pays, un échange. Les à priori France-Espagne. Une manière amusante de favoriser les échanges avec nos voisins ibériques.
