Devoirs de mixité
Filles et garçons, partageons notre cour de récréation
Comment mieux partager la cour de récréation du collège entre filles et garçons mais aussi entre petits et grands ? Pour améliorer cette mixité, les conseillers départementaux jeunes ont mené une réflexion sur les stéréotypes. Ils ont aussi découvert, études à l’appui, que l’aménagement des espaces influe sur les comportements. Contraints par le confinement, ils ont organisé un concours d’affiches informatives et incitatives. Huit binômes mixtes ont été primés, ainsi que le collège d’Arzacq, collectivement. Tous les lauréats ont reçu des jeux qui, bien entendu, favorisent la mixité.

Tranquille, de la tête au pied
Bien dans ses baskets
Que recouvre l’expression « bien dans ses baskets » ? C’est être bien dans son corps, dans sa tête et dans sa relation aux autres, définissent les conseillers départementaux jeunes. En travaillant sur ce thème, ils ont étendu leur réflexion à l’estime de soi. Et pour faciliter le bien-être et le vivre-ensemble, ils ont mené des actions dans sept collèges. Théâtre, mur d’expression, jeu de rôle, jeux coopératifs, séances de photolangage, discussions et échanges ont été proposés. Un projet initial de plus grande envergure réunissant tous les établissements avait dû être abandonné en raison du Covid-19.

Sensations des hauteurs
La découverte de la montagne via les loisirs et les sports de pleine nature
Ils la voient comme une source de convivialité, un lieu d’activités plaisantes, un espace de relation positive à la nature. Ils estiment aussi qu’elle est parfois synonyme de danger, de douleur et d’isolement. Afin d’expérimenter les réalités de la montagne, des élèves issus de six établissements ont passé trois jours sur les hauteurs pyrénéennes, accompagnés par l’association Tram.e. Au programme : randonnées, escalade, spéléologie, rencontres avec des montagnards. L’occasion de réaliser six films courts déclinant autant d’aspects de la montagne. « Montagne source », « lointaine », « fatigante », « escargot », « sensations », « gourmande ».
Ingénieux, les collégiens ont conçu des cartes postales dotées de QR codes permettant d’accéder à leurs vidéos postées en ligne. Puis ils ont envoyé les cartes à leurs homologues restés en plaine.

UN ESPACE NUMÉRIQUE POUR L’ENGAGEMENT CITOYEN
Jeune et bénévole
Les conseillers départementaux jeunes ont souhaité promouvoir l’engagement citoyen des collégiens. Avec l’aide du graphiste Christophe Ruesch, ils ont travaillé à la conception d’une affiche destinée à encourager le bénévolat. En sollicitant les services départementaux pour leurs recherches sur le monde associatif, ils ont révélé un manque en matière d’informations. D’où l’idée de créer, sur le site internet du Département, un espace spécifique. Sous l’intitulé Être jeune et bénévole, ces pages web contiennent une kyrielle d’informations pratiques ainsi que tous les contacts nécessaires à l’engagement citoyen. Aussi, l’affiche diffusée dans les collèges a été dotée d’un QR Code qui permet d’accéder directement à ces contenus numériques.

UNE BD POUR COMBATTRE LES PRÉJUGÉS SUR NOS AÎNES
Regard jeune sur le vieillissement
L’art est vecteur de messages. Les conseillers départementaux jeunes l’ont bien compris. Ils ont choisi la bande dessinée pour faire évoluer le regard de la société sur les personnes âgées. Le fruit de leur travail s’appelle Pép(r)éjugés, un album de BD qui rassemble cinq histoires dans lesquelles on découvre que les aînés ne sont pas ce que l’on croyait. Pour nourrir cette création, les collégiens ont recueilli le témoignage de seniors ayant vécu ou connu des discriminations. Des scénaristes et dessinateurs de l’association billéroise L’Encre sympathique les ont accompagnés dans la réalisation de cette BD. L’album a été distribué dans les collèges et dans les services de la solidarité départementale (SDSEI).
