Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Un patrimoine naturel à préserver et à partager

La nature est un patrimoine commun. Comme tous les patrimoines, elle est à préserver. S’il faut parfois la réparer, on cherche aussi à l’embellir. Généralement, on la partage. Et on devra toujours la transmettre. On pourrait ainsi résumer la relation du Département au patrimoine naturel des Pyrénées-Atlantiques dont la gestion lui a été a confiée par la loi.

Le Département mène notamment des actions de protection des espaces naturels sensibles (ENS). Ces sites sont reconnus pour la qualité ou la rareté de la biodiversité qu’ils abritent. Ils peuvent être emblématiques d’une histoire passée, tissée avec les habitants. La particularité de ces ENS est qu’ils sont ouverts aux visiteurs. Le Département y organise des rendez-vous publics de découverte.

L’action départementale consiste également à identifier les espèces végétales et animales qui sont en situation de vulnérabilité. Des opérations de suivi permettent de mieux connaître ces espèces afin de pouvoir les protéger. Des programmes de sciences participatives, auxquels chacun peut contribuer, affinent par ailleurs notre compréhension de ce monde vivant.

Ouvrir à tous cette connaissance de la nature est une autre mission du Département. Elle bénéficie notamment aux publics scolaires, et tout particulièrement aux collégiens, au travers de dispositifs d’éducation. Elle prend aussi la forme de sorties guidées et thématiques ouvertes à tous, organisées dans des sites emblématiques des Pyrénées-Atlantiques.

Parfois, la nature a besoin d’être réparée quand elle a été dégradée par les activités humaines. Le Département mène des opérations de renaturation, notamment sur des sites d’anciennes décharges ou de dépôts sauvages. Ses équipes permettent alors à la nature de se régénérer.