Le Département participe au contrôle de la qualité et de la disponibilité des ressources en eau potable dans un contexte de changement climatique. Il assure un suivi des stations d’épuration et accompagne l’ingénierie des communes. Il est aussi actif, entre autres, dans la lutte contre les inondations et la préservation des rivières.
L’eau est vitale. Et elle est partout. Dans les Pyrénées-Atlantiques, elle dessine les paysages et donne son attractivité au territoire. Elle est celle des lacs, des torrents de montagne et des plages du littoral. Celle des sports nautiques et des activités de pêche. Elle est encore celle du thermalisme. Celle de l’agriculture et de l’élevage. Enfin, elle est évidemment celle que l’on boit et dont on ne peut se passer dans les usages professionnels et domestiques.
Le Département est un acteur majeur de la gestion de l’eau. Il mène des actions de contrôle de la qualité des eaux sous-terraines et de rivière. Il assure un suivi des stations d’épuration. Il est un partenaire des collectivités auxquelles il apporte un soutien à l’ingénierie et un accompagnement financier.
Dans cette même idée de partenariat et d’échanges, il organise chaque année une conférence départementale de l’eau qui réunit les collectivités et les acteurs majeurs intervenant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
Au sein de l’Institution Adour, le Département participe avec ses partenaires à la mise en œuvre des grands travaux d’aménagement qui permettent de lutter contre les inondations. C’est également au sein de cet établissement public que sont mises en œuvre les politiques pour un juste partage de la ressource en eau. Là aussi que sont définies les actions à initier pour assurer la migration des poissons dans le fleuve Adour et ses affluents.
Les grandes politiques départementales de l’eau sont menées au sein du programme Naïade. L’un des grands objectifs de ces actions est d’anticiper les effets du changement climatique afin de préserver les ressources en eau.