L’eau potable de nos robinets est l’objet de contrôles réguliers. Par les opérateurs publics et privés qui assurent sa distribution. Et par l’agence régionale de santé (ARS) qui est l’autorité garante de la potabilité de l’eau. En amont, des analyses des nappes phréatiques sont réalisées tous les mois par le Département, la communauté d’agglomération Pays basque et l’agence de l’eau Adour-Garonne. Cette dernière, qui œuvre sur notre bassin versant, est l’une des six agences nationales chargées de la protection des milieux aquatiques. Une quarantaine de points géographiques sont ainsi contrôlés dans toutes les Pyrénées-Atlantiques. Pour leur part, les services départementaux effectuent des prélèvements sur 15 de ces stations de contrôle.
La qualité des eaux de surface, c’est-à-dire celle des rivières et des lacs, fait également l’objet d’un suivi mensuel. Le Département prend ici en charge 29 points de contrôle. Tous les échantillons prélevés sont ensuite analysés en laboratoire.
Si la qualité est primordiale, la connaissance de la quantité d’eau disponible est tout aussi cruciale. Elle engage en effet l’ensemble des usages, qu’ils soient domestiques, industriels ou agricoles. Des mesures de cette ressource disponible sont donc là aussi effectuées tous les mois, pour les nappes phréatiques et pour les eaux de surface. En période de sécheresse, ces informations permettent notamment d’anticiper d’éventuelles restrictions. Inversement, elles peuvent donner les premiers signaux d’alerte en période de crue.
Tous les résultats, qu’ils portent sur la qualité de l’eau ou sur sa quantité, sont ensuite mis à disposition, via l’agence de l’eau Adour-Garonne, dans des banques de données nationales, consultables sur Internet.
