Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques (ADM 64) viennent de renouveler une convention qui vise à développer l’approvisionnement en produits bio et locaux dans les sites de restauration scolaire des écoles publiques du premier degré disposant de cuisines autogérées. Cette convention a été renouvelée en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture.
Depuis 2010, le Département des Pyrénées-Atlantiques porte avec succès la démarche « Manger Bio&Local 64 ». Ce programme vise à accompagner les établissements de restauration collective à s’approvisionner en direct auprès de fournisseurs bio et locaux.
Cette démarche concerne aujourd’hui 157 établissements de restauration collective, de la crèche à l’EHPAD.
En septembre 2016, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques (ADM 64) signaient une première convention. Fort du succès des actions mises en place dans le cadre de cette convention et à la suite du bilan très positif des communes accompagnées depuis 2016, l’ADM64 et le CD64 renouvèlent leur partenariat, toujours unique en France.
Manger Bio&Local à la cantine, c'est quoi ?
Douze communes disposant d’une cuisine sur place, six en Béarn et six en Pays basque, ont été accompagnées, à partir de 2017, par le Conseil départemental et l’Association des Maires et Présidents de Communautés des Pyrénées-Atlantiques. Depuis, seize nouvelles communes rejoignent le dispositif. Au total, 81 communes sont concernées directement ou indirectement par le projet.
Cette démarche a plusieurs objectifs : améliorer la qualité de l’alimentation en proposant davantage de produits bio et/ou locaux, soutenir et pérenniser une agriculture locale de qualité, sensibiliser tous les acteurs à l’alimentation durable, atteindre les objectifs de la loi EGAlim, à savoir 50 % de produits dits « durables », sous signe de qualité et locaux dont 20 % de produits bio.
Manger Bio&Local, en chiffres
La part de produits bio et locaux pour confectionner les repas servis dans les cantines des communes accompagnées a été évaluée : en 2017, à 3,5 % de produits bio et 19,6 % de produits locaux, en 2018, à 6,2 % de produits bio et 21,2 % de produits locaux, en 2019, à 10,5 % de produits bio et 23,1 % de produits locaux, en 2020, à 17,1 % de produits bio et 23,7 % de produits locaux, en 2021, à 22,2 % de produits bio et 24,9 % de produits locaux, en 2022, à 19,8 % de produits bio et 24,2 % de produits locaux.
En 2022, le coût moyen d’un repas (denrées alimentaires seules) est de 2,18 €. Ce coût est évalué à 2,14 € au niveau national, selon l’Observatoire de la restauration collective bio et durable d’Un Plus Bio. Le coût est maîtrisé, avec une hausse contenue à 3,6 % par an par rapport à 2017 pour les familles et les finances publiques.