Dès 2019, le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ont décidé de mettre en place un guichet unique pour faciliter l’installation de nouveaux médecins généralistes dans notre département : Présence médicale 64.
Comme l’ensemble du territoire national, les Pyrénées-Atlantiques n’échappent pas aux tensions en matière d’accès aux soins de premier recours : les territoires font face à de réelles difficultés pour maintenir la présence de médecins généralistes pour l’ensemble des habitants.
C’est pourquoi, après une phase d’expérimentation dès 2017, le Département et l’ARS ont décidé de déployer le dispositif Présence médicale 64 en 2019. Ce guichet unique fédère l’ensemble des acteurs de la santé et des territoires afin d’agir sur les leviers facilitant l’accueil et l’installation des médecins généralistes.
Cette mutualisation des ressources et des compétences permet de proposer un accompagnement humain et sur-mesure aux médecins ayant un projet dans les Pyrénées-Atlantiques, en levant les freins à leur démarche.
Ce choix du Département est essentiel : en s’appuyant sur les ressources existantes et en valorisant les richesses humaines et naturelles de notre territoire, Présence médicale 64 favorise des installations pérennes, sans nécessiter de surprimes incitatives et en maintenant ainsi un coût contenu pour le dispositif.
Le guichet unique ne peut prétendre résoudre l’ensemble des difficultés rencontrées, mais il a déjà permis un redressement significatif de la démographie médicale dans les Pyrénées-Atlantiques depuis 2019 et continue de poursuivre son développement avec des perspectives d’installation en hausse pour les années à venir.
Chiffres clés
Installations réalisées par Présence médicale 64 depuis 2019 et perspectives d’installation pour les années à venir :
L’évaluation complète du dispositif est accessible sur le site de Présence médicale 64