Le Département propose en ligne une édition augmentée de son Atlas des paysages. Un outil de travail indispensable pour l’aménagement du territoire qui se consulte aussi comme un livre de voyage.
Nous avons besoin des paysages comme du ciel bleu. On sait que la lumière naturelle est nécessaire à notre bonne santé. Aujourd’hui, des études cliniques tendent à montrer que la vue d’un paysage accélère la guérison des patients hospitalisés ou apaise les enfants en situation d’hyperactivité. Et tout le monde a fait l’expérience du plaisir éprouvé devant un panorama de nature, même représenté sur un tableau de maître.
Aujourd'hui, les paysages des Pyrénées-Atlantiques sont recensés dans un atlas numérique consultable en ligne. Pour le plaisir de chacun, certes, mais aussi pour rendre accessibles des connaissances extrêmement utiles. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que cet atlas est inscrit dans la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Tous les départements sont tenus de se doter d'une telle publication, élaboré en partenariat avec l'Etat et les collectivités territoriales.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, le premier atlas du genre a été édité dès 2003 dans une version imprimée. Comme le précise la loi, il s'agit "d'un document de connaissance qui a pour objet d'identifier, de caractériser et de qualifier les paysages du territoire départemental".
Avec les habitants
L'Atlas des paysages constitue un outil pratique pour tous les professionnels qui interviennent dans les projets d'aménagement du territoire. Il est notamment consulté lors de l'élaboration des plans d'urbanisme. Mais il est aussi un peu plus que ça. Parce que les paysages« appartiennent » en quelque sorte à chacun d’entre nous, parce qu’ils sont notre patrimoine commun au même titre que la biodiversité, l’atlas a été en partie élaboré avec la participation de la population. C’est une œuvre collective. Des ateliers mobiles ont sillonné le département avec à bord des habitants et des représentants de collectivités pour recueillir le ressenti de chacun mais aussi pour savoir comment chacun façonne ces paysages.
Il s’agit de comprendre comment les paysages se sont constitués au fil des ans, notamment sous l’influence de l’agriculture et de l’urbanisme, mais aussi d’imaginer leur évolution dans le futur. On trouve ainsi dans l’atlas des informations précieuses et parfois inédites sur l’agriculture donc, mais aussi la forêt, le tourisme, l’eau, les transports, l’architecture…
Réalisé par des entreprises spécialisées, des universitaires et un artiste photographe, l’Atlas des paysages est à la fois une base de données de référence et une production artistique. Comme dans un voyage, on part à la découverte d’un territoire grâce à une diversité de cartes, photos, films, fichiers audio, textes, diagrammes... On remonte aussi le temps avec des personnages célèbres, comme le géographe Élysée Reclus ou la princesse Eugénie, qui ont marqué de leurs écrits ou de leur empreinte les paysages des Pyrénées-Atlantiques. Dépaysant, si l’on ose dire.