Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Programme départemental d'insertion 2024-2028

Le Programme départemental d'insertion (PDI) / Pacte territorial pour l'Insertion (PTI) 2024-2028, l'ambition d'un retour à l'emploi pour tous.

Le Programme départemental d'insertion 2024-2028, adopté le 28 mars 2024,s'incrit dans un contexte national en évolution, caractérisé par une coordination renforcée entre les acteurs promue pour le Service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) et par l'expérimentation de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA dans le cadre de France Travail.

Ainsi, la politique d'insertion du Département a pour objectif d'apporter une réponse adaptée aux niveaux départemental et territorial, avec une ambition de retour à l'emploi pour le plus grand nombre.

Le Programme départemental d'insertion 2024-2028 s'adresse aux personnes bénéficiaires du RSA, aux jeunes suivis par les Missions locales ou par les Services départementaux des solidarités et de l'insertion (SDSEI), aux salariés en insertion par l'activité économique (IAE).

Il est fondé sur une logique de parcours constitué de quatre étapes :
- l'entrée dans le parcours ;
- le suivi dans le parcours ;
- l'accompagnement pluridisciplinaire ;
- la sortie de parcours.

Elles s'intègrent dans un ensemble cohérent au profit de l'usager et de la finalité visée : son insertion dans un emploi durable et de qualité.

Pour la période 2024-2028, le PDI et le PTI sont rassemblés dans un document unique. Leur fusion en un seul document permet ainsi :
- d'améliorer la lisibilité des documents ;
- de rationaliser les moyens mis en oeuvre et le nombre de partenaires mobilisés pour une meilleure efficience et une visibilité renforcée ;
- de démontrer la continuité forte entre le PDI (définition des axes stratégiques et des orientations) et le PTI (déclinaison des modalités de coordination et des actions) ;
- d'afficher une stratégie totalement intégrée entre le Département et ses partenaires.

De plus, dans un souci de simplification et de transversalité des programmes liés à l'action socioprofessionnelle mise en oeuvre au sein des territoires, les Pactes territoriaux locaux d'insertion (PTLI), déclinaisons locales, ne seront plus désignés en tant que tels mais feront partie intégrante des Projets sociaux de territoire (PST) et deviendront de fait l'axe Insertion de ces derniers.