Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est une démarche de terrain, volontaire et collective, qui rassemble des acteurs intéressés par les enjeux de l’alimentation. Ils établissent un diagnostic et mettent en œuvre des actions concrètes pour répondre à des problématiques locales. On peut citer des actions telle que la valorisation des légumineuses locales, la généralisation des menus végétariens dans la restauration collective, le développement des plateformes de producteurs, l’accompagnement des communes pour mettre en place des régies concernant la gestion des cantines, la sensibilisation du public à une alimentation saine et durable via l’organisation du mois du goût, etc…
En 2020 le « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) du département était labellisé au niveau 1 « Emergence » par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce PAT vient d’obtenir le niveau 2 du label.
« Ce niveau « Opérationnel » valorise et donne de la visibilité à nos projets, se réjouit Sandrine Lafargue, vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la souveraineté alimentaire et au développement durable.
Le Projet Alimentaire Territorial du Département des Pyrénées-Atlantiques Manger Bio & Local 64 réunit cinq objectifs : améliorer la qualité alimentaire, sensibiliser à la consommation responsable et dynamiser, pérenniser l’agriculture locale de qualité, améliorer l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour toutes et tous, encourager des pratiques alimentaires durables pour lutter contre le changement climatique.
En 2021, la création d’une vice-présidence dédiée à la souveraineté alimentaire s’est traduite par l’adoption de trois axes stratégiques : alimentation et restauration collective, alimentation solidaire et santé, alimentation et climat.
En complément de cette reconnaissance, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient d’octroyer au Conseil départemental une subvention de 88 437 € pour accompagner la mise en œuvre effective du plan d’actions validé par la Commission permanente en septembre dernier, pour une durée de 3 ans.