Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
La « nouvelle » passerelle qui dessert le GR à L’Hôpital-Saint-Blaise a été posée ce mercredi 13 novembre.

Une nouvelle passerelle pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle

La « nouvelle » passerelle qui dessert le GR à L’Hôpital-Saint-Blaise a été posée ce mercredi 13 novembre.

La passerelle de l'Hôpital-Saint-Blaise est sur l'itinéraire du GR78 - Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la voie du Piémont pyrénéen dont le Département est maître d'ouvrage pour l'entretien et les travaux.

En 2020, les poteaux de la passerelle, rive droite, ont basculé entraînant sa fermeture. La raison de ce basculement est vraisemblablement due au cours d'eau, le Lausset, qui est venu déstabiliser les berges. Jusqu'en 2022, la passerelle est restée fermée puisqu'impraticable.

En 2022, des travaux de mise en sécurité de l'ouvrage ont été réalisés pour permettre le passage des randonneurs. Des câbles ont été tendus pour éviter que la passerelle ne continue de tourner. Elle a pu être rouverte au public en juin 2022, juste avant la saison touristique.

En 2024, le Département a délégué la maîtrise d'ouvrage à la SPL des Pyrénées-Atlantiques pour suivre les travaux.

Les travaux, commencés en septembre 2024, ont consisté au démontage/dépose de la passerelle, au sablage de l'ensemble des éléments bois : garde-corps, platelages, en atelier à la reprise des appuis sur les berges et au confortement des protections de berge pour un montant des travaux s'élevant à 117 442 €.

Dans une logique de développement durable, le Département a fait le choix technique de réutiliser la structure de la passerelle existante plutôt que de la remplacer par une structure neuve. Ainsi dans le cadre des travaux, la passerelle a été déposée puis évacuée dans l'entrepôt de l'entreprise Armar située à Anglet.

En parallèle, l'entreprise Casadebaig a procédé à la réalisation de nouvelles fondations par micropieux et culées béton, et afin de d'assurer la pérennité de l'ouvrage, les berges du Lausset ont été stabilisées par des enrochements.

Les travaux en rivière ont été réalisés dans le respect des prescriptions environnementales en limitant au maximum le périmètre et la durée de l'intervention dans le lit du cours d'eau. Pour éviter tout risque de pollution, un dispositif de filtration des eaux en aval du secteur des travaux (type barrage filtrant) a été mis en place.

Ce mercredi 13 novembre, la passerelle de douze mètres de long a été amenée par camion puis reposée à l'aide d'un camion-grue.