Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Restauration de sept pastels au Château de Morlanne

Érigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn, le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse médiévale atypique.

Dans les années 1970, Hélène et Raymond Ritter, derniers propriétaires privés du Château engagent de grands travaux de restauration et lèguent l’édifice ainsi que leur collection au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en 1971.

L’édifice et 211 œuvres de la collection sont classés au titre des Monuments Historiques.

Entre 2018 et 2022, sept de ces œuvres, des portraits masculins datant du XVIIIe siècle, ont fait l’objet de restaurations compte tenu de leur état. Elles sont protégées au titre des Monuments Historiques : 4 sont classées et 3 sont inscrites.

Le but de ces restaurations, financées par le Département, était de vérifier l’état sanitaire des œuvres (présences ou non de micro-organismes), consolider les châssis ou la toile et dater plus précisément ces tableaux. Le nombre très faible de germes isolés sur les milieux de culture ont permis d’affirmer que les contaminations des pastels sont anciennes et que les moisissures ne sont plus en activité aujourd’hui.

Des analyses complémentaires ont permis d’affiner la datation des tableaux et révéler des retouches et/ou restaurations plus modernes, voir même pour l’un d’entre eux, une inscription permettant de définir l’identité du modèle !

Les sept pastels ont retrouvé le Château de Morlanne en mars 2023 et sont désormais dans un environnement contrôlé quotidiennement, disposant d’une température et d’une hygrométrie constante, afin de veiller à une bonne conservation de ces œuvres.