Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Repenser l’usage des toilettes dans les collèges

Depuis le mois de novembre 2023, le LabO64 du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques travaille sur l’utilisation des toilettes dans les collèges pour imaginer des solutions nouvelles au constat alarmant suivant : plus d’un tiers des collégiens ne vont jamais aux toilettes.

L’objectif de cette démarche est d’élaborer des solutions pratiques en impliquant tous les acteurs concernés (élèves, personnel administratif et pédagogique, agents d’entretien et de maintenance…) tout en faisant appel à des compétences en design de service, sciences sociales et intelligence collective.

Le LabO64, qu’est-ce que c’est ?

6 collèges dans la démarche

Le LabO64 a mené cette démarche auprès d’un panel de collèges avec des sanitaires aux caractéristiques différentes (neuf, ancien, écologique avec par exemple des toilettes sèches…).

 

Ainsi, dans les 6 collèges participants (Bizanos, Hendaye, Anglet, Pontacq, Morlaàs et Arette), l’ensemble des parties prenantes se sont réunies en ateliers pour identifier les problématiques rencontrées et construire collectivement des solutions pour y répondre.

 

 

 

 

Parole aux designers qui accompagnent cette action

Agathe Chiron (designer) et Charlotte Cauwer (architecte) de l’agence Camille Alfada accompagnent cette démarche participative et apportent leur expertise et leur expérience dans la création d’espaces partagés impliquant les usagers.

Interview croisée

L’usage des toilettes représente quels enjeux au sein d’un collège ?

Agathe Chiron (A.C.) : « Aller aux toilettes peut paraître anecdotique mais cela englobe de multiples enjeux. Certains semblent évidents : le besoin d’intimité, de calme ou encore les conséquences sur la santé… Des études scientifiques montrent par exemple que se retenir fréquemment d’aller aux toilettes peut engendrer à moyen/long terme des cystites, des troubles de la fécondité pour les filles.
D’autres enjeux sont plus sous-jacents. Comme la mixité de genre, le respect du travail de l’autre (agents d’entretien, de maintenance…) ou encore l’impact environnemental ».

Charlotte Cauwer (C.C.) : « Il y a également la question de l’apprentissage. Un élève qui s’isole dans les toilettes, qui s’y rend souvent ; cela peut être un signal de trouble de l’apprentissage ou de décrochage scolaire ».

 

Alors comment peut-on s’y prendre pour repenser les sanitaires au collège ?

C.C. : « Travailler sur cette question doit nécessairement s’envisager à un niveau systémique. Par exemple, il est indispensable d’observer l’organisation des espaces dans la cour. Est-ce qu’il y a dans la cour des espaces où les élèves peuvent se réunir en groupes pour discuter et échanger à l’abri des regards et des oreilles « indésirables » ? On observe parfois une sur-fréquentation des toilettes par des groupes d’élèves qui s’isolent dans les sanitaires pour discuter tranquillement entre eux… ».

 

En quoi la participation des différentes parties prenantes est-elle importante pour repenser l’usage des toilettes ?

A.C. : « Il y a beaucoup de croyances, parfois infondées, sur ce qui se passe derrière les portes des toilettes. On ne sait pas vraiment en réalité. Et chacun a un regard différent, avec son propre vécu. Mais si on croise les différents points de vue, on peut arriver à faire évoluer ces croyances. Cela implique de prendre le temps et d’écouter l’ensemble des parties prenantes (élèves, agents d’entretien et de maintenance, équipe pédagogique…) sur leur pratique, leur vécu, leurs usages, comme c’est le cas dans cette démarche ».

A la suite de votre participation aux ateliers d’immersion du LabO64 dans les collèges participants, comment décririez-vous les toilettes idéales pour un collège ?

C.C. : « Il n’y a pas vraiment de « recette miracle », chaque collège est différent et a ses propres spécificités. L’idée est plutôt de proposer une boîte à outils à adapter en fonction du collège. Si on devait malgré tout décrire les caractéristiques des toilettes idéales, cela impliquerait d’assurer une intimité totale pour les collégiens, de reprendre au maximum les codes domestiques (toilettes avec cuvette…), de proposer des toilettes mixtes, d’effectuer un nettoyage régulier (avec des matériaux faciles à entretenir), d’avoir une bonne ventilation ou encore de permettre aux enfants d’y aller quand ils le souhaitent ».

Cette boîte à outil à destination de tous les collèges des Pyrénées-Atlantiques est en cours de construction et devrait voir le jour avant la fin de l’année 2024.