Dans le cadre scolaire, la mobilisation des équipes éducatives, adultes de l’établissement, élèves et parents s’avère indispensable pour prévenir et agir. Mais le harcèlement scolaire s’arrête rarement aux portes de l’établissement et les acteurs éducatifs extra-scolaires sont également concernés et doivent être impliqués.
C’est pourquoi la lutte contre le harcèlement scolaire doit être l’affaire de tous. Pourtant, les adultes comme les jeunes se trouvent souvent démunis pour répondre à ces situations. Comment agir, en tant qu’adulte, sans amplifier le phénomène ? Comment intervenir, lorsqu’on est témoin, sans risquer de devenir soi-même victime ? Quels outils existent pour prévenir les situations de harcèlement ? Comment faciliter le lien entre parents, enfants et institutions ?
En lien avec les programmes nationaux existants, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques souhaite accompagner les parents et les professionnels de l'éducation en proposant des actions concrètes en la matière : sensibilisation des jeunes et des communautés éducatives, formation des agents départementaux des collèges, organisation de temps d'échanges, actions éducatives, etc.
