Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Travaux RD932 Tram Bus Sutar Makila

RD 932 : lancement des travaux d’aménagement pour l’arrivée du Tram’bus

Le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques, en partenariat avec le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, engage les travaux d’aménagement de la RD 932 entre les giratoires de Makila et de Compagnet, sur les communes de Bassussarry et de Bayonne. 

Ces travaux d’aménagement d’une voie dédiée aux transports en commun qui accueillera notamment le Tram’bus visent à améliorer la mobilité dans la zone en offrant un transport collectif plus efficace.

Ce projet porte sur un axe stratégique, la RD 932, qui connaît une circulation quotidienne moyenne de 29 000 véhicules, avec un pic pouvant atteindre 35 000 véhicules par jour en période estivale.

Nature des travaux

  • Ajustement de la largeur des voies et aménagement d’un axe réservé aux transports en commun (Tram’bus) dans le sens Bassussary-Bayonne

  • Modification du terre-plein central

  • Réfection complète des enrobés sur l’ensemble des voies actuelles (entre les giratoires de Makila et de Compagnet) et révision du profil de la chaussée

  • Baisse de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h, dans les deux sens, pour des raisons de sécurité

  • Réalisation d’un passage sous la RD 932 pour permettre aux piétons de traverser en toute sécurité

Un calendrier prévisionnel des travaux en deux phases

  • Phase 1 : du 22 septembre 2025 à février 2026 (5 mois) 

  • Interruption technique au printemps 2026 pour permettre au Syndicat des mobilités de réaliser le passage dénivelé sous la RD 932 

  • Phase 2 : après l'intervention du Syndicat des mobilités soit de mai à juin 2026

    (2 mois)

 

La circulation sera maintenue et sécurisée pendant toute la durée des travaux, avec deux voies ouvertes par sens. Le chantier sera structuré de manière à limiter les nuisances pour les usagers, bien que des restrictions ponctuelles puissent être nécessaires lors des phases critiques (passage à une voie de nuit).

Un investissement conséquent pour un projet attendu

L'opération représente un investissement de 2 400 000 € TTC (hors passage dénivelé) visant à améliorer durablement les infrastructures locales. Elle est financée à parité par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et le Syndicat des mobilités.

Ce projet est confié à l'entreprise SOBAMAT qui a proposé un phasage complet du chantier et un planning optimisé, garantissant le respect des délais et des standards de qualité.

Le suivi des travaux et la coordination du projet sont assurés par l’Unité technique départementale Labourd du Conseil départemental. 

Un parking-relais en complément

Un parking-relais de 230 places complètera le site propre à l'été 2026. La ligne T2 sera alors prolongée jusqu’à Makila à Bassussarry.

Toutes les 15 minutes, un Tram’bus partira de Makila et rejoindra Technocité en moins de 10 minutes et le centre de Bayonne en moins de 20 minutes (info auprès du Syndicat des mobilités).

Engagements environnementaux et sociaux du projet

En cohérence avec sa politique en faveur du développement durable, son plan de transitions, son SPASER (schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables) et sa stratégie Infrastructures de mobilités et développement durable, le projet intègre des initiatives fortes en matière de durabilité et d'insertion sociale, visant à réduire l'empreinte écologique et à favoriser l'emploi local.

Un engagement concret pour l’insertion professionnelle a été pris : 425 heures de travail d’insertion seront réalisées, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de participer activement au chantier.

En parallèle, une expertise environnementale sera assurée par le bureau BIOTOPE, garantissant le respect des normes de protection de la biodiversité. Le transfert d’espèces protégées, telles que la plante Bellardie (espèce bénéficiant d’un arrêté de protection national) sera effectué en début de chantier. 

Afin de limiter l'impact environnemental des travaux, des enrobés recyclés et du béton bas carbone seront utilisés. Ces dispositions seront complétées par l’utilisation de camions électriques pour réduire les émissions de CO₂, une première sur ce type de travaux.