Ce mardi 9 septembre 2025, les conseillers départementaux d’Oloron-Sainte-Marie 2, Laure Laborde et Clément Servat, étaient présents aux côtés des services techniques du Département pour marquer le démarrage des travaux de la future voie verte entre Bidos et Soeix. Un aménagement attendu de longue date, qui vise à sécuriser le quotidien des piétons et cyclistes et à faciliter l’accès au lycée des métiers de la montagne ainsi qu’au quartier de Soeix.
Depuis trop longtemps, élèves, riverains et cyclistes empruntent à leurs risques la route reliant Bidos au lycée, au plus près d’un trafic automobile où la vitesse peut être très élevée. « Nous observions fréquemment des élèves contraints de longer la chaussée. Nous ne pouvions pas attendre qu’un accident grave survienne pour agir », explique Clément Servat. « Dès notre élection, avec Laure, nous avons pris ce dossier à bras-le-corps avec l’objectif clair de le concrétiser. »
Le projet, piloté par le Département, consiste en l’aménagement d’une voie verte, côté gauche de la RD 238 dans le sens Bidos-Soeix. Elle sera large de trois mètres et protégée de la circulation automobile par une bordure béton. Cette section de 1 050 mètres reliera le cimetière de Bidos à l’entrée du lycée : les travaux viennent de débuter pour une durée de quatre mois.
Au total ce n’est pas moins de 520 000 € TTC qui sont investis pour ces travaux, financés majoritairement par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. L’État, dans le cadre de son Plan Vélo, et le bloc communal (Oloron-Sainte-Marie, Bidos et la Communauté de communes du Haut-Béarn) contribuent également à l’investissement. « Ce projet n’aurait pu aboutir sans une mobilisation collective et le soutien des différents partenaires », souligne Laure Laborde.
Sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, l’exécution des travaux a été attribuée à l’entreprise Laborde SAS (Oloron-Sainte-Marie), tandis que MTPS réalisera la paroi berlinoise de 120 mètres prévue dans la section boisée.
Au-delà de la sécurité des élèves, cet aménagement transformera durablement les mobilités entre Oloron, Bidos et Soeix. Il offrira aux habitants une alternative douce et sécurisée pour se rendre à pied ou à vélo en ville, rejoindre des commerces ou encore la gare. « Ce cheminement est une réponse concrète à une attente ancienne des habitants, mais c’est aussi une ouverture vers l’avenir », conclut Clément Servat.
Ce projet s’inscrit dans le Plan Vélo du Département
Avec cet aménagement, le Conseil départemental met en œuvre sa stratégie « bas carbone », inscrite dans sa politique des Transitions durables. L’objectif est double : adapter le réseau routier départemental aux nouveaux usages et encourager les mobilités actives.
À travers le Plan vélo 64, le Département agit avec l’appui des collectivités locales pour améliorer la sécurité des déplacements cyclables. C’est dans ce cadre que s’inscrit la voie verte de Soeix, comme d’autres projets déjà accompagnés sur le territoire, représentant près de 80 km d’aménagements cyclables soutenus ces trois dernières années.
Le Département mène également une étude visant à établir une stratégie globale de sécurisation des accès aux collèges dont il a la charge, en concertation avec les établissements, les élèves, les familles et les communes.
Avec ce chantier et l’ensemble des initiatives portées dans le cadre du Plan vélo, le Conseil départemental et les élus du canton d’Oloron-Sainte-Marie 2 réaffirment leur volonté d’investir dans la sécurité, la qualité de vie et le développement des mobilités durables au service des habitants du Haut-Béarn et de tout le département.