Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Port de Saint Jean de Luz : travaux sur la zone technique de Socoa

Port de Saint-Jean-de-Luz : 2,3 millions de travaux pour la zone technique de Socoa

Le Département est propriétaire du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, port mixte pêche et plaisance, réparti sur plusieurs sites. Le site de Socoa accueille un équipement historique dédié à la réparation navale et au stockage des bateaux, composé de trois hangars et de terre-pleins.

Les locaux ne répondant plus aux normes et au niveau de prestation attendu, le Département a voté un programme de rénovation complète de l'équipement à hauteur de 2,3 millions d’euros dans le cadre du nouveau contrat de concession conclu avec la SPL d'exploitation du port et qui confie au Département les gros investissements. Ces travaux rendront la zone technique de Socoa performante et attractive pour les usagers.

Le programme comprend tout d’abord une série de travaux sur les espaces extérieurs : le remaniement des terre-pleins qui présentaient différents niveaux rendant ainsi l’exploitation très contrainte ; la création d’un point propre dédié au tri et au recyclage des déchets générés par la zone technique ; la création de deux nouvelles aires de carénage pour une surface de près de 1000m², comprenant un premier décanteur hydrodynamique puis un deuxième niveau d’abattement pour les métaux dissous et les pesticides grâce à un système de filtration fine.

Un deuxième marché de travaux de onze lots concerne la rénovation des bâtiments : désamiantage, reprise totale de la toiture d’un des hangars et divers confortements structurels, nouveaux bureaux avec sanitaires et salle de réunion, électricité refaite en totalité, de même que les menuiseries et l’ensemble des revêtements. Un espace chauffé et ventilé sera spécialement aménagé pour le travail des résines.

Le nouvel équipement rénové pourra accueillir les activités traditionnelles de la réparation navale : mécanique, bois, résine et peinture, carénage, associées à 2900m² d’espace de stockage.

Concernant le calendrier des travaux, la livraison des espaces extérieurs est prévue pour mi-mai, après réception des commandes de bacs à déchets, claustras, portail et bornes.

Quant aux travaux sur les bâtiments, ils devraient s’étaler jusqu’au mois d’octobre pour les deux grands hangars, et jusqu’au mois de décembre pour le hangar arrière. La reprise normale de l’exploitation est prévue pour le début d’année 2026.

Pour cette opération, le Département est accompagné par la SPL des Pyrénées-Atlantiques. La collectivité départementale finance à ce jour l’intégralité du projet (des demandes de financements sont en cours) prioritaire pour l’activité portuaire.