Depuis le lancement des travaux en avril 2025, le chantier d’entretien du pont de l’Uhabia et la création de la nouvelle passerelle (sous le pont) entrent dans une phase majeure : la mise en place progressive des différents tronçons de la passerelle qui sera accessible à tous.
Une passerelle adaptée et accessible à tous
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la commune de Bidart, avec l’appui du Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour et de l’Europe (Feder), ont engagé des travaux de restructuration de l’ancienne passerelle pour l’adapter aux usages actuels.
Large de 2,30 mètres et longue de 25 mètres, elle se raccordera côté terre à la voie verte par une rampe douce et côté océan par une rampe en « S », composée d’une structure métallique et d’un platelage bois.
Ce nouvel aménagement renforcera la continuité des itinéraires structurants que sont la Vélodyssée et la voie verte de l’Uhabia, tout en améliorant le confort, la sécurité et l’accessibilité des piétons, des cyclistes et des personnes à mobilité réduite, sur un axe traversé quotidiennement par près de 20 000 véhicules.
Le coût de l’ensemble des opérations, entretien du pont et création de la nouvelle passerelle, se monte à 1 255 000 €.
Phase de levage et pose des tronçons
Du lundi 15 au jeudi 18 septembre 2025, le chantier va connaître un moment clé avec la pose des différentes travées de la nouvelle passerelle :
➡️ lundi 15 septembre : levage sous la RD 810 et, selon l’avancement, pose des tronçons 3 et 2 ;
➡️ mardi 16 septembre : levage des tronçons aval 4, 5 et 6 aux alentours de 9h ;
➡️ mercredi 17 septembre : pose des tronçons amont 1 et 0 aux alentours de 9h ;
➡️ jeudi 18 septembre : pose du tronçon aval 7.
Cette opération minutieuse permettra de positionner progressivement la structure tout en respectant les normes de sécurité et d’accessibilité.
Livraison prévue fin 2025.
Un chantier respectueux de l'environnement
Des mesures strictes sont appliquées pour protéger le cours d’eau de l’Uhabia garantissant aucun rejet dans la rivière. Parallèlement, les travaux d’entretien préventif du pont se poursuivent pour assurer sa pérennité et la sécurité des usagers.