Le pont qui relie les communes de Lacq et Abidos, sur la route départementale 31, sera fermé du lundi 29 juillet au vendredi 9 août.
Construit en 1937, ce pont a subi d’importants dégâts lors de la tempête de 2019 qui ont nécessité d’importants travaux.
Ces travaux ont concerné la reprise des massifs d’ancrage, la reprise et le renforcement du tablier, puis le remplacement des suspensions et le remplacement des équipements. Des travaux sur les réseaux et les canalisations d’eaux usées et potables ont également été réalisés.
Le coût de ce chantier de réhabilitation supporté par le Département s’est élevé à 5,1 millions d’euros.
Après la réouverture du pont, deux désordres sont apparus. Ces défauts sont à ce jour mineurs mais il convient de les traiter afin qu’ils ne s’amplifient pas.
Il s’agit d’une microfissure au niveau d’un appui et d’une infiltration au niveau d’un joint de chaussée. Ces travaux nécessitent la fermeture de l’ouvrage.
Un itinéraire de déviation sera mis en place durant cette période de travaux. Cet itinéraire concernera la circulation dans les deux sens et empruntera la route départementale (RD) 817, du giratoire avec la RD 31 (route d’Abidos) jusqu’au giratoire avec la RD 281 (entrée d’Artix) ; la RD 281, du giratoire avec la RD 817 (entrée d’Artix) jusqu’au giratoire avec la RD 33 à Mourenx ; la RD 33, du giratoire avec la RD 281 à Mourenx (avenue Charles Moureu) jusqu’au carrefour avec la RD 31 à Abidos (rue Gaves et Baïse).