Compétent en matière d’aménagement, d’entretien et de valorisation des itinéraires de randonnée, le Département des Pyrénées-Atlantiques poursuit activement ses investissements en faveur des itinéraires de randonnée.
Maître d’ouvrage d’un réseau de plus de 2 400 kilomètres d’itinéraires pédestres, VTT et équestres, le Département œuvre pour garantir la sécurité et la qualité des cheminements empruntés chaque année par des milliers de randonneurs.
« En 2021, un recensement complet des passerelles situées sur ces parcours a été mené. Cette démarche a permis d’identifier les ouvrages nécessitant des travaux de réhabilitation » nous explique Laure Laborde, Conseillère départementale déléguée aux activités de pleine nature et tourisme quatre saisons. « En réhabilitant ces passerelles, nous renforçons la sécurité des randonneurs et affirmons notre volonté de préserver et valoriser les sentiers du département ».
19 passerelles ont fait l’objet d’une programmation de travaux dont 4 classées prioritaires. Le suivi des travaux est assuré par la SPL des Pyrénées-Atlantiques, mandataire du Département.
Depuis le printemps 2025, 14 passerelles sont en cours de réhabilitation, réparties sur l’ensemble du territoire. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Arboleko, implantée à Ascain, et portent sur la remise en état des structures existantes : remplacement du platelage, réfection des garde-corps, création de chasse-roues, reprise d’éléments métalliques, etc.
Mardi 3 juin 2025 : trois passerelles réceptionnées sur le GR®108 - Voie d’Ossau
Trois ouvrages ont été réceptionnés sur le GR®108 – Voie d’Ossau, itinéraire emblématique des Pyrénées-Atlantiques. Ces passerelles sont situées entre Laruns et Gabas, aux lieux-dits Gorges du Hourat, Miegebat et Lacoussole.
Parmi ces ouvrages, la passerelle des Gorges du Hourat est particulièrement symbolique. Elle permet de franchir le Gave d’Ossau à un endroit où la rivière a creusé, au fil des millénaires, une gorge étroite et spectaculaire. Cette section du GR®108 était autrefois empruntée par les pèlerins en route vers Compostelle. Aujourd’hui, la passerelle offre une alternative sûre et agréable à la route sinueuse et étroite qui longe les gorges, renforçant ainsi la sécurité des randonneurs tout en leur offrant un cadre naturel exceptionnel.
Labellisé GR®108, cet itinéraire est balisé en blanc et rouge grâce au travail des bénévoles du comité départemental de randonnée pédestre.