Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est vu remettre, aujourd’hui à Paris, deux distinctions nationales saluant la qualité de l’innovation de sa démarche de participation citoyenne : la médaille Argent du Prix TERRITORIA 2025 dans la catégorie "Démocratie implicative" à l'Hôtel de ville de Paris, et le prix de la Participation 2025 au Palais du Luxembourg.
Ces deux récompenses, décernées par l’Observatoire national de l’innovation publique sous l’égide de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation pour le premier, et par le réseau national « Décider ensemble » pour le second, viennent récompenser un même dispositif : « Lutte contre l’isolement et la solitude ».
Un projet exemplaire au service des Pyrénées-Atlantiques
Dans un contexte national où un Français sur dix est aujourd’hui en situation d’isolement total, comme l’a révélé une enquête de la Fondation de France en 2023, le Département des Pyrénées-Atlantiques a choisi de répondre concrètement à cette urgence sociale.
Au printemps 2024, plus de 250 citoyens ont été consultés lors d’une quarantaine de rendez-vous répartis sur le territoire, pour identifier les formes d’isolement et élaborer conjointement des pistes d’action.
Un appel à manifestations d’intérêt (AMI) lancé début 2025 a permis de retenir huit projets portés par des associations du territoire (jardin intergénérationnel, café-bus, cuisine participative, échanges de services, véhicules dédiés, transmission de savoir-faire…).
Avec une enveloppe d’investissement de 300 000 €, le Conseil départemental a accompagné ces initiatives en ciblant plusieurs objectifs : favoriser le lien social, la complémentarité intergénérationnelle, la participation citoyenne et le rayonnement territorial.
Un projet innovant qui a convaincu les jurys
Les jurys ont retenu les lauréats en s’appuyant sur des critères essentiels : la capacité des projets à innover, leur potentiel à être reproduits par d’autres collectivités, la qualité du processus de participation, la cohérence du dispositif ainsi que la bonne utilisation des deniers publics.
À ce titre, le projet porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques s’est particulièrement démarqué. Il a su instaurer une démarche favorisant les échanges et tournée vers les habitants. Il se distingue également par la diversité des publics qu’il touche – personnes isolées, jeunes, seniors ou encore habitants de différents quartiers – contribuant ainsi à renforcer le lien social et la cohésion territoriale.
Enfin, son caractère facilement transférable constitue un atout majeur : les solutions mises en œuvre, telles que les jardins partagés, le café-bus, les échanges de services entre habitants ou encore le transport de personnes isolées, peuvent aisément être répliquées dans d’autres territoires souhaitant s’engager dans la lutte contre l’isolement et la solitude.
Des distinctions qui renforcent l’engagement du Département
Ces prix confèrent au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques une reconnaissance nationale de son engagement en matière de lutte contre l’isolement et la solitude, une valorisation de ses choix stratégiques en matière de cohésion sociale et de participation citoyenne, et une opportunité d’amplifier ces actions, d’encourager leur pérennisation et d’en favoriser la diffusion comme « bonnes pratiques » sur d’autres territoires.
« Nous sommes très fiers de ces distinctions qui viennent saluer l’engagement de nos services, de nos associations partenaires et surtout de tous les citoyens qui ont pris part à cette démarche. Elles récompensent non seulement des projets concrets que nous avons lancés mais, plus profondément, notre volonté de transformer la solidarité entre habitants en levier de dynamisme territorial. Ces prix sont des encouragements à aller encore plus loin. » Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.