L'Éco-parlement des Jeunes est avant tout un projet citoyen qui place l'élève en situation de responsabilités au sein de sa classe : réflexions, positionnements et actions. Il est construit sur une année scolaire autour d'une alternance de travaux en classe, d’enquêtes et d’actions sur le terrain, de rencontres avec des acteurs et des élus locaux, de rencontres interclasses.
Un dispositif départemental exceptionnel
L'Eco-parlement en Pyrénées-Atlantiques est un dispositif d'éducation unique en France. Il propose une démarche d'éducation à l'environnement en faveur de la biodiversité, doublée d'une sensibilisation aux médias. Des éducateurs travaillent en réseau avec les classes et leurs enseignants répartis sur le territoire départemental. Les jeunes ont une année pour travailler le projet de leur choix : les milieux naturels, les espèces, les paysages, l'humain, la santé environnementale, les effets du changement climatique, etc. Autant de sujets qui pourront être choisis.
Les classes seront rassemblées lors d'une journée collective. Accompagnées par les animateurs de l'EPJ, les classes mettent ainsi en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité et travaillent à la réalisation d'un journal, "La Feuille".
UN CONTEXTE DE CO-CONSTRUCTION
Depuis son lancement en 2008-2009 au Parlement de Navarre, le dispositif est régulièrement actualisé. Sa réussite a engendré le soutien de partenaires publics et privés. La démarche, d'abor initiée en Béarn, a été étendu à tout le département en 2013. Le CPIE Béarn assure la coordination du projet et la direction des services départementaux de l'Education nationale accompagne la démarche. Depuis le lancement, le Département, via ses élus et ses agents, apporte l'appui méthodologique et technique ainsi que des financements. L'agence de l'eau Adour-Garonne en 2011, la Région Nouvelle-Aquitaine en 2015, ainsi que la SHEM en 2017 ont rejoint le projet.
UN APPEL A CANDIDATURE
Les classes sont choisies après avoir répondu à une appel à candidature. Leur nombre dépend de la mobilisation des partenaires financiers. Pour chaque édition, les organisateurs veillent à ce que tout le territoire départemental soit représenté.
Pour l'année 2023-2024, ce sont neuf classes issues de cinq écoles primaires, d'un collège, d'un lycée et de deux instituts médico-éducatifs (IME), soit 180 jeunes, qui participent à l'EPJ.
UNE DECOUVERTE DU TERRITOIRE
Le principe de l'EPJ est de partir de l'observation, de l'analyse et de la recherche de solutions sur une problématique de développement durable locale.
Des animateurs professionnels accompagnent les enseignants et les jeunes tout au long du projet et assurent un appui thématique et technique auprès des classes. Le CPIE Pays basque, Education environnement 64 et Béarn Initiative Environnement mobilisent cinq à six animateurs. Des rencontres avec des élus, des associations, des acteurs locaux d'une part et les visites en lien avec les thématiques des enquêtes d'autre part permettent aux jeunes de prendre connaissance des ressources disponibles sur le territoire. En classe ou lors de rencontres interclasses, des échanges font vivre les valeurs de responsabilité et contribuent à donner du sens à l'engagement et à l'apprentissage de l'action.
UN JOURNAL
La restitution des travaux de l'EPJ prend la forme d'un journal : "La Feuille". Cette publication formalise le travail des classes durant l'année. Il s'agit d'une production unique et commune pour l'ensemble du projet, à laquelle chaque classe participe. Guidés par un animateur, les élèves contribuent à la rédaction d'articles ou de reportages. La diffusion du journal permet la sensibilisation du plus grand nombre.
Lire l'édition 2022/2023 de La Feuille
lire la dernière édition de La FeuilleUne volonté d'intégration et de répresentation
L’EPJ est ouvert aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements spécialisés tels que les dispositifs institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Ditep) ou les instituts médico-éducatifs (IME). C’est un format inclusif. Les IME accueillent des enfants atteints de handicap génétique ou souffrant de troubles psychologiques. Le Castel-de-Navarre, à Jurançon, par exemple, est l’un des 11 IME du département. Il participe à l’EPJ. Ses enfants, âgés de 8 à 21 ans, sont encadrés par du personnel social et médical. Leur scolarité est assurée par des professeurs des écoles.
Ce dispositif unique permet aux enseignants de niveaux différents de partager un projet commun. Les écoliers, les collégiens, les lycéens et les jeunes des établissements spécialisés se retrouvent pour échanger autour d’une même action.
Visant à apporter un éclairage critique, le dispositif propose aux jeunes une multiplicité de points de vue. Ancré dans le territoire au quotidien, ce dispositif mobilise une collaboration éducative basée sur une pédagogie de projet où l’éducation à l’environnement et l’éducation aux médias trouvent toute leur place. Dans cette démarche, les jeunes sont acteurs de leur projet. Ils choisissent leur sujet d’étude et leur action territoriale en faveur de l’environnement.
L’EPJ intègre aussi les langues régionales. Les ikastolas, pour la langue basque, et les calandretas, pour l’occitan, y participent.
Rencontre à la Saligue aux oiseaux (Biron)
L'Eco-parlement des jeunes (EPJ) commence toujours par une journée de rencontre. Celle de l'édition 2023-2024 se tient ce mercredi 27 septembre à la maison d'accueil de la Saligue aux oiseaux à Biron. Le choix n'est pas anodin. On est ici sur un espace naturel sensible (ENS), c'est-à-dire un réservoir de biodiversité. Et il se trouver à peu près au centre du département pour faciliter la venue de tous les participants. Deux grandes cases de l'EPJ sont cochées : l'environnement et la répresentation de l'ensemble du territoire.
L'EPJ est un dispositif d'éducation destiné aux établissements scolaires. Cette année, neuf classes, soit 180 élèves, y participent. Elles sont issues de cinq écoles primaires, de deux établissements spécialisés, d'un collège et d'un lycée.
A Biron, leurs enseignants et leurs éducateurs y feront la rencontre des animateurs spécialistes de l'environnement qui les accompagneront et les guideront dans un projet qui s'étendra tout au long de l'année. Ces professionnels appartiennent aux CPIE Béarn et Pays basque, à Education environnement 64 et à Béarn initiative environnement. Ensemble, enseignants, éducateurs et animateurs prépareront cette nouvelle édition.
Chaque classe devra choisir une thématique, l’explorer et réaliser une action concrète pour la biodiversité, dans sa commune. Chacune rédigera aussi des articles pour le journal « La Feuille », autre chapitre incontournable de l’EPJ. La journaliste qui les suivra sera présente à Biron. Des élus du Département et des communes concernées sont également attendus pour ces premiers échanges.