À la suite des récentes intempéries ayant provoqué un glissement de falaise et endommagé la base du remblai soutenant la chaussée de la RD 912, dite « route de la Corniche », entre le camping Juantcho et le blockhaus, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques fait un point sur la situation, les actions engagées depuis plusieurs années face à l’érosion du littoral, ainsi que sur les perspectives à long terme pour cet axe stratégique.
Une route confrontée depuis plusieurs années aux effets de l’érosion
Située en bordure immédiate de falaise, la route de la Corniche est exposée depuis longtemps à l’érosion marine et aux mouvements de terrain. Pour anticiper ces phénomènes naturels et garantir la sécurité des usagers, le Département a engagé depuis plusieurs années, en lien étroit avec l’État, la Communauté d’agglomération Pays basque, les communes concernées (Ciboure, Urrugne et Hendaye) et des bureaux d’experts (BRGM, Géotec), une démarche globale comprenant :
- la mise en place de dispositifs de surveillance régulière du site (capteurs, drones LiDAR…) ;
- la réalisation d’études géologiques et géotechniques approfondies pour évaluer la stabilité de la chaussée et du terrain ;
- des adaptations progressives ou ponctuelles des conditions de circulation ;
- une réflexion stratégique sur l’avenir de cet axe routier face aux dynamiques naturelles du littoral.
Dans le cadre de cette démarche, un comité de pilotage a été mis en place dès 2019 pour définir l’avenir de la Corniche basque et son aménagement dans le cadre de la stratégie départementale de gestion des risques littoraux.
À l’unanimité, le comité a adopté un plan d’action à long terme : la Corniche sera adaptée pour redéfinir les mobilités et les axes de transport, avec des replis ponctuels et modérés de la route pour en assurer l’usage quotidien tout en préparant des solutions durables pour l’avenir.
Des mesures immédiates après les récentes dégradations de janvier 2026
À la suite du glissement de falaise survenu début 2026, une circulation alternée a été mise en place afin de limiter les contraintes sur la chaussée et de garantir la sécurité des usagers.
Au regard des premières observations, la réduction de la chaussée et la fermeture de la voie côté océan ont été maintenues même si aucune déformation significative de la route n’a été constatée à ce jour. La situation nécessite tout de même une vigilance accrue, le rapport géotechnique indiquant une fragilité, à court et moyen terme, pour ce secteur où le recul de la chaussée ne sera pas possible le cas échéant.
Anticiper les évolutions possibles et préparer les mobilités de demain
Les analyses techniques confirment que la gestion de la route de la Corniche doit s’inscrire dans une approche prudente et évolutive. Dans un contexte de recul du littoral, plusieurs scénarios pourront être étudiés, en concertation avec les communes, les acteurs économiques et les services de l’État. Une attention particulière est portée :
- à garantir la sécurité des usagers ;
- aux conditions d’accès aux activités touristiques et économiques ;
- aux reports de circulation sur les axes alternatifs ;
- à la recherche de solutions équilibrées pour les mobilités locales.
Une information régulière des usagers et des partenaires locaux
Le Conseil départemental poursuivra une communication régulière sur l’évolution de la situation. Toute adaptation des conditions de circulation sera décidée sur la base des avis techniques, dans un souci constant de sécurité et de concertation avec les territoires concernés.
La sécurité des usagers demeure la priorité absolue du Département, dans un contexte marqué par une évolution progressive du trait de côte.