Avec la réhabilitation et l'ouverture de l'ancien tunnel ferroviaire de la ligne Puyoô / Mauléon - Saint-Palais, le Département des Pyrénées-Atlantiques renforce la sécurité et l'expérience de l'itinéraire majeur du département reliant Bayonne à Pau, puis Lourdes, pour une utilisation autant au quotidien que pour les loisirs.
La Vélosud, un itinéraire Pyrénéen
600 km de Biarritz à Port Barcares, les Pyrénées en pente douce !

L'ambition de cet itinéraire cyclable national est portée par un collectif coordonné par l'Agence des Pyrénées et composé de six Départements dont les Pyrénées-Atlantiques, deux Régions et l'Etat.
Il est un maillon de la chaîne qui vient s'ajouter à la Route des Cols, et s'adresse à un public de cyclistes désireux de découvrir des terroirs de caractère, au pied des Pyrénées, sans difficultés majeures, tout en ayant la possibilité de faire des escapades vers les vallées ou pourquoi pas, un col.
Vélosud, Route des Cols, voies vertes des vallées, montées de cols, boucles cyclotouristiques : c'est un ensemble de "Traversées Pyrénéennes" qui vont être proposées dans les trois ans à venir.
Ainsi la V81, nom de code devient la Vélosud et intègre en juillet les itinéraires promus par France Velo Tourisme. Elle a désormais un logo.

La Vélosud emprunte l'ancienne voie ferrée entre Bellocq et Escos sur une quinzaine de kilomètres. Un itinéraire qui revêt deux intérêts particuliers, deux très beaux ouvrages. Le premier concerne un tunnel, le second le pont de Castagnède.
Un tunnel de 850 mètres
Ce tunnel a été construit entre 1879 et 1883 pour les besoins de la voie ferrée. Il s'agit d'un ouvrage en maçonnerie avec une voûte en fer à cheval. Il s'étend sur 850 mètres de long et 4,6 mètres de large pour une hauteur d'environ 6 mètres. L'électrification de la ligne a été réalisée en 1930 et c'est en 1971 qu'elle a cessé d'être exploitée. Ce tunnel demeure en très bon état.
Pourquoi avoir choisi d'emprunter ce tunnel ?
La Vélosud (V81) relie Pau et Bayonne en suivant les vallées du Gave de Pau, puis de la Bidouze et de l'Adour. Elle passe donc par Orthez et rejoint Salies-de-Béarn.
Plusieurs possibilités de tracés ont été analysées avant de conclure que la plus sécurisée et la plus intéressante passait par l'ancienne voie ferrée et le tunnel.
En effet, toutes les voiries ou chemins existants pouvant être aménagés présentaient soit un relief marqué (de 8 à 13 %) soit des trafics non compatibles avec la pratique du vélo.
Etude de la faune et de la flore
Des études de la faune et de la flore ont été faites dès 2017 afin d'avoir des informations sur l'impact potentiel d'un aménagement dans le tunnel.
Les études ont révélé la présence dans le tunnel de chauves-souris (chiroptères) : le Petit et Grand rhinolphe. Il s'agit d'espèces protégées.
Le Département a conduit des études plus poussées, a travaillé avec la Ligue de Protection des Oiseaux, s'est adjoint un consultant écologue (Biotop) pour élaborer un dossier de demande de dérogation (dérogation acceptée par arrêté du 26.06.2020).
Les principales attentions durant le chantier
C'est ainsi que les chantiers ont été menés hors période de reproduction pour une meilleure protection des amphibiens.
Une attention particulière a été apportée aux modalités d'éclairage afin de perturber le moins possible la faune locale (chiroptères) et lui permettre de coexister avec les besoins en éclairage.
L'éclairage est dirigé vers le sol, de sorte de laisser la voute dans la pénombre. Il est éteint la nuit dès le début de nuit Durant la journée, celui-ci ne fonctionne qu'en cas de passage.
Le type d'éclairement a été conçu de manière à employer une longueur d'onde adaptée, afin que l'éclairage soit de couleur ambrée, moins dérangeant pour la chiroptérofaune qu'un éclairage blanc.
Le générateur alimentant l'éclairage est placé à l'extérieur du tunnel dans un caisson anti-bruit.
En compensation du dérangement potentiel, le Département a signé en 2020 une convention de mise à disposition, avec la SNCF propriétaire du tunnel d'Autevielle, situé sur la branche de la ligne ferroviaire reliant Saint-Palais. Par cette convention, le Département s'engage à le fermer à toute utilisation, pour un faire un lieu favorable aux chiroptères.
Voie verte et pont de Castagnède
La voie verte a été aménagée en 2013 (7 km) par le Département, sur l'ancienne voie ferrée, acquise auprès des communes et de la SNCF pour un coût de 520 000 €.
Cette section est désormais reliée à l'Eurovélo3 en direction de Saint-Palais et Sauveterre-de-Béarn.
Situation du projet

178 mètres de long
La passerelle de Castagnède est un ouvrage métallique d'une longueur de 187 mètres. Elle est répartie en trois travées continues de portées respectives de 55 mètres, 68 mètres et 55 mètres. Deux culées et deux piles intermédiaires supportent l'ouvrage.
Ces appuis sont maçonnés. Chacune de ces pièces est réalisée par assemblage riveté. L'ensemble est contreventé par un maillage de diagonales et d'entretoises. Le platelage est constitué de tôles striées d'épaisseur de 8 mm.
Le matériau constitutif est vraisemblablement du fer puddlé. En effet, il fut employé pour la construction des ouvrages métalliques de 1830 jusqu'au début du XXe siècle (matériau notamment cher à Gustave Eiffel pour la construction de la Tour et de nombreux ponts).
Deux des culées disposent de fosses aménagées pour le minage éventuel de l'ouvrage.
Sécurisation en 2013
A l'époque, le gave occupait toute la largeur de la brèche. Aujourd'hui, il s'est partagé en plusieurs bras cheminant autour des pieds de piles qui sont sur terrains secs. Au bout d'un siècle de charriage par le gave, des éléments se sont fortement amassés au pied des piles- et qui ont fini par constituer de véritables ilôts végétalisés en milieu du gave.
Le Conseil départemental a réalisé une sécurisation de l'ouvrage en 2013, lors de la création de la voie verte entre Salies-de-Béarn et Escos sur l'ancienne voie ferrée acquise auprès des communes.
Deux années de travaux
C'est en 2020 qu'a débuté l'aménagement de l'ancienne voie ferrée en voie verte (hors tunnel), côté Bellocq et côté Salies-de-Béarn. Coût : 185 000 €
En 2021, réhabilitation du tunnel (maçonnerie) et revêtement de la voie verte dans le tunnel. Coût : 273 000 €.
En 2022, éclairage du tunnel et mise en service/ Coût : 189 000 €.