Le vélo : une priorité départementale
Depuis 2010, le Département est particulièrement engagé dans le développement des mobilités douces. Qu’il s’agisse de vocation touristique, de déplacement du
quotidien, près de 20 millions d’euros ont été investis pour mailler les Pyrénées-Atlantiques de pistes cyclables.
La véloroute s’inscrit dans cette volonté d’offrir un accès sécurisé sur un axe très fréquenté par les vacanciers mais aussi par la population locale.
La véloroute de la Rhune, réalisée en partenariat avec les communes est connectée à l’offre de transport collectif proposé par le Syndicat des Mobilités du Pays Basque-Adour. En cela elle constitue le début d’une offre cyclable dans ce territoire. L’inauguration de cet axe cyclable est réalisée alors que le train de la Rhune célèbre son centième anniversaire marqué par de très gros investissements portés par le Département (réfection de la voie ferrée, renouvellement du train).
La véloroute de la Rhune signe l’ambition du Conseil départemental, au travers de sa politique vélo, de poursuivre les aménagements nécessaires à l’amélioration des
déplacements du quotidien, au développement d’un tourisme respectueux d’un environnement exceptionnel.
Un site touristique majeur
A la sortie de Saint-Jean-de-Luz, la Route des Cols rejoint le Col de Saint-Ignace et Sare, au pied de la Rhune, site touristique majeur du Pays basque et du littoral atlantique de la Nouvelle-Aquitaine.
Le projet global d’aménagement de la Rhune, implique l’ensemble des acteurs et utilisateurs du site. Il intègre les attentes des habitants et des touristes pour un accès sécurisé au site, desservant non seulement le départ du train de la Rhune, mais aussi les communes d’Ascain et de Sare.
Il a donc été décidé d’aménager la véloroute de la Rhune, de Saint-Jean-de-Luz à Sare.
L’objectif premier consiste à développer un itinéraire principal, accessible au plus grand nombre, pour les habitants ou pour les touristes en période estivale, mais aussi
tout au long de l’année. Il s’agit aussi de développer des offres alternatives à la voiture, pour des questions de confort de l’espace public, d’attractivité et d’économie touristique qui peuvent en découler.
Cette offre est envisagée de façon complémentaire à l’offre de bus urbains, cars régionaux, ou train.

La section Saint- Jean-de-Luz- Col de Saint-Ignace- train de la Rhune
La Vélosud se déploie de Saint-Jean-de-Luz au Col de Saint-Ignace sur 10 km. Le long d'une route départementale à fort trafic (environ 10 000 véhicules/jour), vitesse règlementée à 70 km/h. Puis 4 km du Col de Saint-Ignace à Sare, sur une route à faible trafic (route de la Platrière).
A partir d'Ascain, le tracé emprunte celui de l'ancienne voie du tramway. Depuis la gare de Saint-Jean-de-Luz, le tramway passait par Ciboure et la rive gauche de la Nivelle (ligne aujourd'hui transformée en voirie communale). A Ascain, l'arrêt était situé au niveau de la blanchisserie de la Nivelle, à côté de la grande cheminée, puis le tram passait devant le port d'Ascain avant de remonter vers le lavoir d'Harispia et la ferme Haranederrea.
Le tramway avait besoin d'une pente régulière peu raide, ce qui la rend très intéressante aujourd'hui encore.
Les aménagements
- Une voie verte de 3 km à Saint-Jean-de-Luz a été réalisée par la commune en 2012.
- Saint-Jean-de-Luz/Chantaco - entrée Ascain : réalisation d'une voie verte de 3,5 km :
- cette voie est totalement séparée du trafic automobile? Séparation par un muret en béton ou, ponctuellement, par des glissières bois.
- Mise en place d'un revêtement drainant, issu d'une démarche responsable avec liant non bitumineux et recyclable. Il est mis en oeuvre à froid, ce qui est économe en énergie. Il s'agit d'un revêtement expérimenté pour la première fois sur une telle longueur.
- Traitement des arrêts de bus jugés dangereux.
- Traitement de croisements avec la zone d'activités de Lanzelai et une voirie communale. Mise en place d'un feu coordonné avec le feu existant au croisement de l'entrée d'Ascain

La traversée d'Ascain
Elle se déploie dans les rues à 30 km/h. Projet de la commune d'étudier et réaliser une traversée en site propre, avec liaison vers la RD4 et Urrugne.
La sortie d'Ascain au Col de Saint-Ignace : 2,3 km de voie verte
- Mise en place d'un revêtement expérimental sur voies vertes (700 m) : mélange terre-pierre. Le but étant de mieux s'intégrer dans un paysage de prairie et d'activité pastorale.
- En seconde partie côté Sare, mise en place d'un revêtement (1,4 km). Intérêt expérimental car mise en oeuvre à froid, diminue les consommations d'énergie, les impacts dans l'atmosphère, fort taux d'agrégats d'enrobé et revêtement clair pour être intégré au site nature.
Les aménagements à venir :
- en cours d'étude : un passage d'environ 100 m en bord de Nivelle ;
- renforcement de berge à la suite d'un affaissement ;
- mise en place d'une passerelle de 45 m, dans la zone la plus étroite ne permettant pas le passage de la voir verte et de la route départementale et traitement de l'affaissement existant (en attente d'autorisation administrative) ;
- aménagements paysagers : réalisation de haltes de repos à base de matériaux naturels, en cours de définition par un paysagiste (M. Andueza) ;
- mise en place de barrières limitant l'accès aux seuls cyclistes et piétons ;
- mise en place de la signalisation directionnelle.
Budget et financement
Coût des travaux
- Section Chantaco - entrée d'Ascain : 1 600 000 € HT
- Passerelle : 700 000 € HT
- Section sortie d'Ascain - Col de Saint-Ignace : 330 000 € HT
- Total : 2 630 000 € HT
Financement
- Etat : 600 000 €
- FEDER : 681 900 €
- Département : 841 600 €
- Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour : 300 000 €
- Région Nouvelle-Aquitaine : 210 000 €
Taux de subvention : 68 %