Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
inauguration de la route des Mousquetaires

Inauguration de la route équestre des Mousquetaires dans les Pyrénées-Atlantiques

Le Département, sollicité par l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (A.E.R.A.) pour la création d’un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe « la Route européenne d’Artagnan », a proposé un tracé pour la route des Mousquetaires en Pyrénées-Atlantiques.  Celui-ci s’appuie sur les itinéraires départementaux déjà en place, mais aussi sur des chemins à aménager. Cet itinéraire emprunte des lieux patrimoniaux incontournables au sujet des Mousquetaires : la vallée du Barétous (Aramits, Lanne-en-Barétous, …) et le Béarn des Gaves (Navarrenx, Laàs, Sauveterre-de-Béarn).

Ce projet ambitionne de faire découvrir les richesses culturelles et patrimoniales des territoires traversés en s’appuyant sur l’histoire et l’image de D’Artagnan et des Mousquetaires. Le Département a investi plus de 100 000 euros pour la réalisation des travaux d’ouverture et de balisage de ce nouvel itinéraire équestre dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ces aménagements ont consisté en des travaux de débroussaillage ainsi qu’en des recalibrages de chemins lorsque nécessaire pour permettre le passage des chevaux. Quinze sites ont fait l’objet d’installation de portillons pour permettre la continuité de l’itinéraire.

Enfin, un balisage de l’ensemble de l’itinéraire équestre de la Route des Mousquetaires (260 km) jusqu’à sa jonction avec l’itinéraire déjà existant (Saint-Palais) a été réalisé selon la charte officielle du balisage équestre définie par la Fédération française d’équitation.