Vous avez un projet qui permettrait de créer du lien entre les habitants des Pyrénées-Atlantiques et ceux du Gipuzkoa ? Participez au budget participatif ideiak 2022 et tentez de remporter jusqu’à 20 000 € pour le concrétiser grâce au vote des citoyens !
Donner la parole aux citoyens
Lors de la conférence de presse de lancement d’ideiak 2022 qui s’est tenue le jeudi 27 janvier à San Sébastien, Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, a souhaité rappeler les liens forts qui unissent les deux territoires depuis plus de 15 ans. Grâce à des conventions de partenariat, le Département et la Diputación forale de Gipuzkoa ont mené plusieurs projets au service des habitants. Aujourd’hui, la parole et l’action sont données aux citoyens « Cette expérience inédite au niveau national reflète le lien si particulier qui unit nos deux territoires. Pour la première fois, les citoyens du 64 et de Gipuzkoa vont proposer, décider et réaliser ensemble des projets qui les rapprocheront ».
A qui s'adresse le budget participatif ?
ideiak 2022 s’adresse à tous ceux qui vivent la coopération transfrontalière mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer les relations entre les habitants des deux territoires en proposant des projets culturels, sportifs, environnementaux, sociaux…
Comment déposer un projet ?
Tout citoyen habitant dans les Pyrénées-Atlantiques ou en Gipuzkoa peut déposer son projet sur le site Ideiak 2022 - gipuzkoa64. Il décrit son projet dans la langue de son choix (français, espagnol ou basque). La phase de dépôt de projet court du 27 janvier au 11 mars inclus.
Comment et quand se déroulera le vote citoyen ?
Chaque projet sera analysé par une commission composée de représentants des deux collectivités. Les projets les mieux notés seront ensuite soumis au vote citoyen du 21 mai au 17 juin.
Chaque citoyen pourra voter en ligne pour ses trois projets favoris.
300 000 euros dédiés à la réalisation des projets lauréats
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación forale de Gipuzkoa versent chacun 150 000 euros pour la réalisation des projets citoyens. Chaque territoire financera autant de lauréats que son enveloppe le permet. Les subventions ne pouvant dépasser 20 000 euros, il y aura donc a minima sept lauréats côté Pyrénées-Atlantiques. Davantage si les projets sont moins coûteux…