Le Conseil départemental, lors de la session du 7 juin dernier, a choisi la SAS « Histoire de Jouer » pour exploiter, à partir de 2025, le château de Montaner et mettre en œuvre un ambitieux projet de valorisation et d’animation touristique de ce haut lieu patrimonial du Béarn.
Ce projet est le résultat d’un long travail réalisé en amont. En effet, le Département, propriétaire du château, a mené depuis 2016 une importante campagne de restauration, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Cette restauration a concerné la sécurisation de l’ensemble des murs d’enceinte, le traitement de problèmes d’infiltration d’eau au donjon, la création d’un escalier et d’une issue de secours, le remplacement de la passerelle de franchissement des douves. Ces travaux, terminés fin 2023, ont représenté un investissement total de près de 2 000 000 €.
Bien qu’indispensables, ces importants travaux ne peuvent cependant suffire à eux seuls pour attirer un public plus nombreux à Montaner et dynamiser ainsi l’économie touristique du Montanérès.
C’est pourquoi, dès 2019, le Département a décidé de se faire accompagner par l’Agence d’ingénierie touristique et culturelle Scarabée, afin de définir les modalités d’un ambitieux projet de développement touristique ainsi que les conditions d’une délégation de service public du château.
Cette démarche vise à fédérer autour d’une même dynamique de développement tous les acteurs du territoire, le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes Adour-Madiran, la commune de Montaner et les associations locales impliquées.
Le projet qui a émergé de ce travail collectif s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, respectueuse de la qualité patrimoniale et paysagère du site, visant à la création d’un nouveau lieu de vie et offrant au public une immersion dans un ensemble médiéval vivant, animé, ouvert à l’année et fédératif.
Objectif : 50 000 visiteurs par an
Avec un objectif de fréquentation de 50 000 visiteurs par an et la création d’une vingtaine d’emplois directs, le projet de la SAS « Histoire de Jouer » vise à impulser un fort développement économique et touristique autour du château.
Sa mise en œuvre à partir de 2025, pour une durée de huit ans, se traduit par la création d’un parcours médiéval d’interprétation ludique et immersif et par l’installation d’un ensemble d’équipements nécessaires à une mise en tourisme qualitative du site : nouvel accueil, boutique, point de restauration, aire de stationnement paysagère...
Les manifestations organisées au château à l’initiative de l’association des Amis du château de Montaner, dont les Médiévales, continueront d’être organisées avec l’appui du futur gestionnaire. De même, les fouilles archéologiques menées au château seront poursuivies et feront l’objet d’une mise en valeur dans le cadre du parcours médiéval, contribuant au renouvellement de l’offre de visite.
Enfin, une attention particulière a également été apportée à la qualité de l’intégration du projet à l’échelle du village en matière d’aménagement paysager, de circulation et de quiétude des riverains notamment.