L’Association nationale des membres de l’Ordre des Palmes académiques (et son antenne départementale pour les Pyrénées-Atlantiques) propose aux collégiens de participer au concours d’éloquence « Plaisir de dire ». Ce concours s’adresse aux élèves des classes de troisième des collèges publics et privés, sur la base du volontariat.
Le Département, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale et l’association «Promotion des Jeunes talents littéraires », organise, depuis 4 ans, la finale départementale de ce concours, afin de sélectionner le candidat qui représentera le territoire des Pyrénées-Atlantiques au niveau national.
En 2021-2022, deux établissements présentent des candidats : Collège Clermont à Pau et Collège Sainte-Ursule à Pau. Ainsi, ces deux collèges ont organisé, en interne, une pré-sélection de trois candidats par établissement. Ce sont donc six candidats qui vont s’affronter aujourd’hui pour cette finale, sur un sujet librement choisi par les élèves.
C’est, en 2022, la 4ème fois que des collégiens s’affrontent dans un concours d’éloquence. Rappelons que la première année (2019), la gagnante des Pyrénées-Atlantiques avait été lauréate nationale.
Les candidats
En 2022, six candidats, venant de deux collèges des Pyrénées-Atlantiques participent à ce concours mettant en valeur les qualités oratoires des collégiens :
Collège Clermont à Pau (Professeure Mme Sara LAWI-STRUB)
Léonor DEL VALLE – 3ème 6 : « Égalité des enseignements : une valeur de la République ».
Léa DIAS PEREIRA – 3ème 6 : « La discrimination faite aux femmes ».
Julian DI GIACOMO – 3ème 7 : « L’avenir de notre planète ».
Collège Sainte-Ursule à Pau (Professeures Mme Evelyne ALLOUACHE et Mme Nathalie GUERIN DE LA HOUSSAYE)
Agathe KRIER – 3ème : « Dialogue avec la terre »
Perrine SANTRAILLE – 3ème : « Nous les vieux »
Léontine BUSUTTIL – 3ème : « Réchauffement climatique »
Ces derniers ont préparé leur sujet en lien avec leurs professeurs. Ils s’expriment sans note, seuls (en trois minutes) ou en duo (cinq minutes) .Leur ordre de passage a été tiré au sort.
La lauréate de cette édition
La lauréate, qui représentera les Pyrénées-Atlantiques au niveau national, est Perrine SANTRAILLE, du collège Sainte-Ursule à Pau. Son sujet était « Nous, les vieux ».