Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Exposition de pastels au Château de Morlanne

Le Château de Morlanne, forteresse médiévale du XIVe siècle, présente et conserve la collection RITTER, composée d’objets artistiques et de mobiliers de collectionneurs privés. Les objets qui composent cette collection sont en grande partie classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec la Communauté de communes des Luys en Béarn, lance sa première exposition temporaire Pastels offrant l’occasion de découvrir des œuvres inédites et récemment restaurées de la collection RITTER.

En 2018, le Département a initié un programme de restauration de plusieurs œuvres de la collection, notamment des œuvres classées et inscrites. Ainsi, sept pastels ont pu être restaurés grâce à l’intervention de restaurateurs spécialisés et au soutien de la DRAC.

L'art du pastel est une technique particulière qui capture la lumière et la couleur de manière unique à travers les siècles. Ces œuvres, témoignent de l'élégance et du raffinement du XVIIIe siècle, capturant à la fois la mode, les traits individuels et le caractère des sujets. Les pastels offrent une texture douce et veloutée qui confère aux portraits une intimité et une immédiateté, faisant de chaque œuvre un témoignage vibrant de son époque.

Du 13 septembre jusqu’au 02 novembre 2024, l’exposition Pastels présentera ces sept pièces exceptionnelles réalisées par des maîtres renommés de la peinture comme Maurice-Quentin de La Tour ou encore Joseph Vivien.

Un vernissage sera organisé le vendredi 13 septembre à 18h.

 

Plus d’informations sur www.chateaudemorlanne.fr