Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Entretien des routes en hiver et coopération transfrontalière

630 km entre piémont et montagne

L'Unité technique départementale (UTD) du Haut-Béarn couvre les deux cantons d'Oloron-Sainte-Marie, sur les territoires du Piémont oloronais, de la vallée de Josbaig, des coteaux de Lasseube et des vallées d'Ossau, d'Aspe et du Barétous.

Elle a en gestion environ 630 km de routes départementales dans une zone de piémont et de montagne. Ce réseau routier se situe dans un secteur d'altitude variant de 145 m à 1 800 m, présentant un climat assez rigoureux (chutes de neige pouvant être importantes et verglas fréquent).

Assurer l'état des routes en hiver

L'UTD a notamment pour mission d'assurer la viabilité hivernale (VH) des routes départementales. Pour cela, celles-ci sont hiérarchisées en cinq niveaux de service, pour lesquels la période d'intervention et les conditions de retour à la normale sont différentes en fonction des phénomènes à traiter (verglas ou neige).

Ces niveaux d'objectifs sont précisés par le Document d'Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) voté par l'Assemblée départementale. Ce DOVH est ensuite appliqué localement par les services qui en déduisent des Plans d'Exploitation de la Viabilité Hivernale (PEVH).

 

Des routes fermées en hiver

Certaines routes, ou sections de routes, selon les conditions météorologiques et les conditions de circulation, sont susceptibles d'être fermées.

Certaines routes, dans les zones particulièrement contraintes par les cumuls de neige et soumises aux risques d'avalanches, sont même fermées tout l'hiver : la RD 918 du col de l'Aubisque au col du Soulor, la RD 231 route d'accès à Bious-Artigues, et la RD 632 de la station de ski de fond d'Issarbe au col de Suscousse.

Trois centres de déneigement et cinq antennes

Les moyens matériels et humains dont dispose l'UTD pour accomplir les missions de service hivernal sont les suivants :

- trois centres de déneigement (Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin) qui interviennent, de mi-novembre à mi-avril, sur le réseau routier permettant les accès à la station de ski de Gourette, au col du Pourtalet et la station d'Artouste à la station et au col de La Pierre Saint-Martin.

- en tout, 65 intervenants (9 chefs d'équipes, 47 agents et 9 mécaniciens) se relaient sur site pour assurer la viabilité hivernale, 7j/7, de 6h à 20h. Pas moins de 16 engins de déneigement de divers types (saleur/pousseur, chargeur/pousseur, évacuateur fraise, pousseur/écréteur) sont utilisés. On compte par ailleurs plusieurs stocks de sel et de saumure.

- cinq antennes (Laruns, Izeste, Oloron-Sainte-Marie, Accous et Aramits) qui, en plus de la veille permanente, prennent en charge la viabilité hivernale. Cinq chefs d'équipes et 26 agents, via un système d'astreinte, 7j/7, font fonctionner ces antennes. Sept engins de déneigement de type saleur/pousseur et tracteur pousseur et plusieurs stocks de sel et de saumure sont à leur disposition.

L'ensemble de ces moyens est piloté par le chef de service de l'UTD, son adjoint, quatre techniciens de secteur et un technicien viabilité hivernale. Pour la continuité du service, ils prennent en charge, à tour de rôle, la responsabilité de l'astreinte opérationnelle en dehors des heures de travail.

Une organisation transfrontalière

Pour plus d'efficacité sur le réseau routier montagnard, deux protocoles transfrontaliers lient l'UTD avec ses homologues espagnols en matière de viabilité hivernale.

Le Département a signé une convention avec l'Aragon via le GECT (Groupement Européen de Coopération Transfrontalière) Pirineos-Pyrénées sur le col du Pourtalet.

Il existe par ailleurs un protocole avec les services routiers navarrais sur le col de La Pierre Saint-Martin.

Ces deux protocoles permettent de coordonner les interventions, et, en fonction des besoins, chaque entité peut venir en aide à l'autre au-delà de la frontière.

Dispositifs concernant le risque avalanche

Concernant le risque avalanche, plusieurs dispositifs sont en place afin de limiter le risque :

- accès du col du Pourtalet (RD 934) : 5 paravalanches + 4 DRA (dispositifs routiers d'avalanches) + des râteliers + une station météo + des caméras + un radar détecteur d'avalanches + bulletins hebdomadaires de situation avalancheuse ;

- accès Gourette/Aubisque (RD 918) : 4 paravalanches + des râteliers + bulletin météo (massif) situation avalancheuse. Ce dispositif sera complété courant 2023 par un dispositif de déclenchement préventif d'avalanche et des râteliers en amont du paravalanche de Siala, avec un investissement prévu de 1,4 M€ et des travaux à l'été 2023 ;

- accès col de La Pierre Saint-Martin : des râteliers + bulletin météo (massif) situation avalancheuse ;

- accès Lescun : un paravalanche.

Les agents sont également formés et équipés de détecteurs de victimes d'avalanche.

Un centre d'information sur l'état des routes

Le Centre d'Information et de Gestion du Trafic (CIGT) est opérationnel pendant la durée d'application du DOVH, tous les jours de la semaine.

Durant la période de viabilité hivernale, les usagers sont régulièrement informés des conditions météorologiques et routières du département :

- sur internet : inforoute64 ;

- par les radios locales : Radio France Bleu Béarn ;

- par téléphone : 0800 064 075 (numéro vert, informations mises à jour tous les jours de la semaine, week-end et jours fériés compris).

Bilan 2022/2023 : trois épisodes neigeux

Durant la dernière saison hivernale, trois épisodes neigeux conséquents se sont produits en janvier, février et avril 2023. Il a été nécessaire de traiter à deux reprises des chutes de neige en basse altitude.

Il a été relevé un cumul d'environ 3,50 m de neige à 1 700 m d'altitude.

Les fondants routiers ont été utilisés pendant une trentaine de jours pour le traitement du verglas. Environ 1 100 tonnes de sel ont été consommées sur la saison hivernale 2022-2023.