Dans le cadre de sa politique jeunesse « Pack Jeunes 64 », le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques propose aux jeunes âgés de 11 à 25 ans de découvrir et d’agir pour protéger les espaces naturels sensibles (ENS) du territoire en participant au nouveau programme « Empreintes durables ».
Le principe ?
Organisé par la mission Environnement du Conseil départemental, "Empreintes durables" propose à un groupe de jeunes du 64, encadrés par les structures jeunesse, de participer à des ateliers au coeur des espaces naturels qui font la richesse de notre département.
Plantation d'arbres, régulation d'espèces envahissantes, création de mares, construction d'un lombric composteur... les actions ne manquent pas pour protéger nos espaces naturels et la biodiversité !
Le programme "Empreintes durables" permet ainsi aux jeunes de :
- découvrir et mieux connaître les nombreux espaces naturels sensibles (ENS) du territoire ;
- d'agir collectivement en faveur d'une cause noble : la préservation de la biodiversité ;
- d'être sensibilisés au respect de la nature et à la protection de l'environnement ;
- de renforcer la cohésion de groupe.
Demandez le programme !
Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers « Empreintes durable » qui sont proposés cette année. Attention, nombre de places limité !
Plantation de haie dans la Saligue à Siros
Date : Mercredi 26 février 2025
Lieu : Siros
Capacité d’accueil : 20 à 30 participants
Descriptif de l’atelier : En plein cœur de la Saligue, au bord du Gave de Pau, le chantier consistera à planter une nouvelle haie champêtre composée de jeunes plants d'arbustes et arbres d'origine locale. Cette haie permettra de délimiter un futur sentier de randonnée ainsi que des espaces pour le pacage des animaux.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Plantation d’arbres dans la pinède d’Erromardie
Date : Mercredi 5 mars 2025
Lieu : Saint-Jean-de-Luz
Capacité d’accueil : 20 à 30 participants
Descriptif de l’atelier : Au cœur de la petite pinède qui surplombe la plage d'Erromardie, le chantier vise à régénérer le peuplement boisé en procédant à des plantations d'arbres et d’arbustes qui vont diversifier le sous-étage forestier et garantir une évolution durable du site.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Balisage peinture du nouvel itinéraire de la Route équestre des Mousquetaires
Date : Mercredi 2 avril 2025
Lieu : L’Hôpital-Saint-Blaise
Capacité d’accueil : 10 participants
Descriptif de l’atelier : Un nouvel itinéraire équestre vient d’être crée sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques : la route équestre des Mousquetaires. Dans le Bois de Chéraute, à l’aide de peinture de balisage orange et de pinceaux, il s’agira d’aiguiller les pratiquants grâce à du balisage peinture. Chantier nécessitant de marcher une quinzaine de kilomètres.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Zones humides montagne basque et barthes de l’Adour (chantier international jeunes bénévoles en partenariat avec Concordia)
Dates : Du 11 au 25 juin 2025
Lieu : Itxassou, Lahonce et Mouguerre
Capacité d’accueil : 15 à 20 participants
Descriptif de l’atelier : La montagne Basque est caractérisée par la présence de petites zones humides, appelées « tourbières », présentes au milieu des pacages et des landes. D'un autre côté au bord de l'Adour, se trouvent également d'autres zones humides dénommées « barthes ». Ces espaces sont soumis à différentes pressions comme les espèces exotiques envahissantes, le pastoralisme, le tourisme... tout un tas de petites actions seront nécessaires pour préserver ces milieux fragiles.
Inscription : sur le site de Concordia
Fanage de fougères des Landes humides de Mouguerre
Dates : Juin 2025 (dates et horaires à confirmer)
Lieu : Mouguerre
Capacité d’accueil : 30 à 40 participants
Descriptif de l’atelier : La Lande est un habitat naturel assez magique qui abrite des petites plantes à fleur comme la gentiane pneumonanthe, très apprécié du petit papillon azuré de la pulmonaire… Cependant, au printemps, la fougère pousse tellement vite qu'elle occupe tout l'espace et amène trop d'ombre pour laisser pousser les autres fleurs comme la gentiane. C'est pourquoi, armer de râteaux, les jeunes viendront coucher (fâner) la fougère afin de ralentir sa progression...
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Plantation d’une clôture dans l’ENS du Clamondé
Dates : mardi 1er juillet 2025 (date et horaires à confirmer)
Lieu : Arthez-de-Béarn
Capacité d’accueil : 20 participants
Descriptif de l’atelier : Suite à la plantation en 2019 d’une haie champêtre ayant pour objectif de recréer un milieu bocager favorable à la faune, l’opération consistera à planter une clôture de protection contre la dent de certains herbivores sauvages comme le chevreuil.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Ramassage de déchets et régulation d’espèces végétales exotiques envahissantes sur l'ENS des Barthes de la Nivelle
Dates : lundi 7 juillet 2025
Lieu : Ciboure et Ascain
Capacité d’accueil : 30 à 40 participants
Descriptif de l’atelier : Situé au cœur de l'estuaire de la Nivelle, il arrive parfois que la marée haute dépose des déchets sur les prés-salés et roselière, il faut alors quelques paires de bras pour venir nettoyer le secteur. Ce sera l'occasion également d’arracher quelques jeunes pousses de plantes exotiques envahissantes comme le baccharis ou l'herbe de la pampa.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Construction d'un lombricomposteur dans le bois Guilhou
Dates : mercredi 20 août 2025
Lieu : Boucau
Capacité d’accueil : 15 à 20 participants
Descriptif de l’atelier : Afin de sensibiliser les riverains et les usagers du bois Guilhou sur l’impact des déchets verts jetés en espace naturel, un lombricomposteur sera construit en lisière du bois afin d’inciter le public à valoriser et recycler les rémanents de tonte et taille en compost.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Atelier au bois de Bastard à Pau
Dates : vendredi 22 août 2025
Lieu : Pau
Capacité d’accueil : 20 participants
Descriptif de l’atelier : Au cœur du bois de Pau, le chantier consistera à couper, arracher certains pieds d'arbres d'origine ornementale qui ont tendance à envahir l'espace. Munis de sécateur, scie et pioche, nous tenterons de restaurer une partie du boisement.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire
Rebouchage de drains artificiels dans la tourbière d’Auga (chantier international jeunes bénévoles en partenariat avec Concordia)
Dates : Du 13 au 27 août
Lieu : Louvie-Juzon
Capacité d’accueil : 15 à 20 participants
Descriptif de l’atelier : Lors de ce chantier, les bénévoles participeront à des opérations de rebouchage de drains artificiels qui assèchent la tourbière. Armés de pelles et pioches, l’objectif consistera à remettre de la tourbe dans les fossés afin de ralentir l’évacuation de l’eau et permettre un maintien des espèces floristiques typiques des zones humides. En parallèle, quelques petits travaux d’arrachage d’espèce floristique envahissante seront également réalisés ainsi que la création de petits ouvrages de franchissement (pas japonais, passerelles…).
Inscription : sur le site de Concordia
Coupe d’arbres dans les pelouses sèches à Lembeye
Dates : mercredi 1er octobre 2025 (date et horaires à confirmer)
Lieu : Lembeye
Capacité d’accueil : 20 à 30 participants
Descriptif de l’atelier : Après la période estivale, voici le temps de repos pour les orchidées sauvages qui poussent dans les pelouses sèches. C’est le temps de couper certains arbustes envahissants qui referment le milieu. Au menu, coupe à la tronçonneuse de genévrier, export à la main puis broyage des branchages.
Inscription : cliquer ici pour vous inscrire