Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Construire son projet de mobilité à l’étranger avec la Boussole des jeunes

La Boussole des jeunes est une plateforme numérique dédiée aux 15-30 ans visant à faciliter la mise en relation entre un jeune et une structure qui peut l’accompagner dans ses démarches.

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a été lauréat de l’Appel à projets "Boussole des jeunes" de l’ANRU(1) en octobre 2022 puis du FSE(1) en 2023. Il est le 1er Département de France à porter le déploiement d’une boussole.

Ce service est ouvert aux jeunes des Pyrénées-Atlantiques depuis le 23 octobre 2023 autour des thématiques : emploi, formation, logement, santé.

364 offres de service y sont recensées provenant d’une centaine d’organisme. Environ 200 jeunes par mois s’en saisissent depuis son ouverture.

Depuis le 22 mai 2024, la nouvelle thématique « mobilité internationale » est ouverte aux jeunes du département pour les accompagner dans la construction de leur projet de mobilité à l’étranger.

Plus d’infos sur : https://boussole.jeunes.gouv.fr/

Un nombre important de partenaires a participé à ces travaux afin de proposer un accompagnement de qualité aux jeunes des Pyrénées-Atlantiques dans leur projet de mobilité à l’étranger : les services de l’Etat (DRAJES, SDJES), le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Centre régional d’information jeunesse, l’UPPA, France Travail, la mission locale Pays basque qui coordonne ce volet pour l’ensemble des missions locales, la Communauté de communes Pays de Nay, Pistes Solidaires, les structures Info Jeunes, Etcharry formation, l’Eurorégion, Concordia, Butrfly…

Des offres de service seront ouvertes aux jeunes des Pyrénées-Atlantiques, notamment : répondre à des questions sur les études, le travail à l'étranger, les différentes formes de départ à l'étranger, les dispositifs de mobilité existants, les formalités administratives, ou encore participer à un échange de jeunes, trouver un stage ou un job d’été aux USA, faire un volontariat en Europe ou dans le monde…

Une facilitatrice Boussole des jeunes ira à la rencontre des jeunes du département (dans l’espace public, dans les structures jeunesse, dans les communes rurales…) pour faire connaitre cet outil et ses différents services proposés par les professionnels du département.

A travers des ateliers ludiques et participatifs, les jeunes pourront plus facilement accéder à leurs droits !

                   

(1)ANRU : Agence nationale pour la rénovation urbaine ; FSE : Fonds social européen