À l’initiative du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les communes de Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Ascarat, Uhart-Cize, Saint-Jean-le-Vieux, Çaro, Lasse et Saint-Michel, une concertation publique sur le projet d’étude de désengorgement de Saint-Jean-Pied-de-Port se déroulera du 7 avril au 7 juin 2025.
Cette concertation répond à une attente locale d’amélioration de la traversée de l'agglomération,
pour tous. Elle a pour objectif de recueillir l'avis des citoyens sur les différents scénarios proposés. Le bilan de cette concertation permettra de confirmer l’opportunité du désengorgement et de définir les orientations à suivre.
Contexte et périmètre de l'étude
Ce projet d’étude est porté par un comité de pilotage animé par les élus du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et composé du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et des huit communes suivantes : Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Ascarat, Uhart-Cize, Saint-Jean-le-VIeux, Lasse, Caro et Saint-Michel.

Le projet de désengorgement de l’agglomération de Saint-Jean-Pied-De-Port a donc pour principaux objectifs l’amélioration de la traversée et le désengorgement de l’agglomération avec la prise en compte des modes actifs, le renforcement de l’intermodalité ainsi que le respect du caractère urbain et patrimonial de ce bassin de vie.
Téléchargez l'analyse des scénarios
Comment participer à la concertation ?
Du 7 avril au 7 juin 2025, une exposition explicative présentant les différents scénarios à l’étude sera présente dans les cinq mairies suivantes (aux horaires d’ouverture habituelles) : Saint-Jean-Pied-de-Port, Ispoure, Uhart-Cize, Ascarat et Saint-Jean-le-Vieux.
Les services techniques du Département seront présents sur les dates suivantes pour vous renseigner :
- 10 avril (9h - 12h)
- 25 avril (14h - 17h)
- 6 mai (17h - 20h)
- 10 avril (14h - 17h)
- 6 mai (13h30 - 16h30)
- 19 mai (17h -20h)
- 14 avril (14h - 17h)
- 19 mai (13h30 - 16h30)
- 2 juin (17h -20h)
- 14 avril (9h - 12h)
- 14 mai (14h - 17h)
- 2 juin (13h30 - 16h30)
- 25 avril (9h - 12h)
- 14 mai (9h - 12h)
Sur ces créneaux, vous pourrez poser toutes vos questions et donner votre avis en remplissant sur place le questionnaire papier.
Vous ne pouvez pas vous déplacer en mairie ?
Nous vous invitons à compléter l’enquête en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le bilan de cette concertation permettra de confirmer l’opportunité de la réflexion et les orientations à retenir ainsi que d’éclairer la poursuite des études et les décisions futures du Comité de pilotage.