Classée monument historique, découvrez la Commanderie, ses sculptures et son style roman.
Fondé au début du XIIe siècle par Gaston IV le Croisé, l’ensemble hospitalier de Lacommande constitue un des très rares exemples d’un élément du réseau de Sainte-Christine-du-Somport encore en élévation avec son église ornée de remarquables sculptures romanes et son ancien hôpital (aujourd’hui appelé commanderie), tous deux classés Monuments Historiques en 1962.
L’ancien cimetière contient une collection, unique en Béarn, de stèles funéraires discoïdales des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette commanderie, située sur le chemin vicomtal et épiscopal qui joignait Lescar et Oloron, servait aussi de relais aux voyageurs qui se rendaient en Aragon par le Somport et aux pèlerins qui empruntaient le chemin d’Arles.
Tout près de l’église et de l’hôpital existaient en 1297 deux vignes et un pressoir. Ils sont remplacés aujourd’hui par la Maison des Vins des vignerons indépendants de la Route des Vins du Jurançon, partenaire culturel du territoire pour la valorisation de la commanderie.
Situé au coeur du vignoble de Jurançon et sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Commanderie de Lacommande est un site majeur des Pyrénées-Atlantiques, propriété du Conseil départemental.
L'association Flaning Béarn vous propose une expérience immersive pour découvrir le Béarn à travers le patrimoine, la culture, la gastronomie, sans oublier le Jurançon.
Le gîte pèlerin est également disponible tous les jours, les réservations se font auprès de la mairie.