Dans le cadre de l’exposition « Saltus Vasconum, le Pays basque à l’époque romaine », le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine Ospitalea accueille le concert « Elimberri », comme un clin d’œil à l’histoire partagée de deux langues sœurs à l’époque antique : le basque et l’occitan.
Elimberri, une histoire de rencontres
Le spectacle « Elimberri », de Pantxix Bidart et Primaël Montgauzí c’est d’abord la rencontre entre deux langues et cultures sœurs, la basque et l’occitane (dans son dialecte gascon) issues d’ancêtres communs, les Vascons et les Aquitains. Les deux artistes les font dialoguer, chanter, s’harmoniser, faisant rejaillir leur sagesse ancestrale dans notre monde contemporain.
Le nom de ce spectacle «Elimberri» est à l’image de cette rencontre : c’est le nom basco-aquitain et originel de la ville gasconne d’Auch, ville d’origine de Primaël, et dont l’étymologie vient du basque « la ville nouvelle », le « village nouveau ». Un petit clin d’œil à l’histoire qui rappelle qu’avant la conquête romaine, Auch, la Gascogne et le Pays basque actuel faisaient partie d’un plus vaste territoire réuni par une langue et une culture commune.
Avec un répertoire d’une douzaine de chansons originales en basque et en gascon, dans lequel les deux artistes chantent et s’accompagnent musicalement, le tout travaillé sur des supports variés (recueils de proverbes, de contes et de légendes d’une part ; collectages sonores d’autre part), ils proposent un spectacle bilingue original.
Instruments : voix, guitares, accordéon, tambour à cordes, mandoline, harmonica.
Une visite pour en savoir plus
Le concert sera précédé d’une visite commentée de l’exposition « Saltus Vasconum, le Pays basque à l’époque romaine » afin d’approfondir la découverte de ce vaste territoire qui allait de la Garonne aux Pyrénées et qui était réuni par la même langue et la même culture.
Vendredi 3 octobre, à 18h. Tarif : 4€/pers. Durée : 45min.
Le nombre de participants est limité (pour la visite guidée et pour la conférence), pensez donc à réserver votre place en contactant l’accueil d’Ospitalea au 05.59.37.97.20 ou par mail ospitalea@le64.fr.