Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

être employé par le Département

Si vous êtes titulaire d'un agrément familial, vous pouvez postuler au Département.

La candidature

Dès l'obtention de votre agrément, vous pouvez faire acte de candidature auprès de Monsieur le Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Pour cela, adressez votre CV, votre lettre de motivation et la copie de votre agrément :

- par mail : assistants.familiaux@le64.fr

ou

- par courrier :

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Direction Enfance Famille Santé Publique

Service Placement Familial

64 avenue Jean Biray

64058 PAU cedex

La formation

Une fois recruté, vous bénéficierez d'une formation initiale obligatoire de 300 heures prise en charge par l'employeur qui permet de se présenter à l'examen en vue d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Assistant Familial (DEAF).

Cette formation comprend deux phases : 

  •  un stage préalable à l'accueil du premier enfant d'une durée de 60 heures ;
  •  une formation qualifiantes de 240 heures, adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis.

Des formations thématiques sont également proposées tout au long du parcours professionnel.

 

Le statut de l'assistant familial

L'assistant familial est un professionnel reconnu par le loi dont le cadre de travail est réglementé. Il est employé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et tant qu'agent contractuel de la Fonction Publique Territoriale.

Il bénéficie donc d'un contrat de travail auquel s'ajoute un contrat d'accueil pour chaque enfant accueilli. Ce contrat d'accueil fixe les conditions de prise en charge de l'enfant (cadre juridique de l'accueil, durée du placement, rythme d'accueil, modalités pratiques, etc.).

Comme tout salarié, l'assistant familial a des droits et des devoirs (protection sociale, congés, secret professionnel, etc.). Il perçoit une rémunération mensuelle versée par le Conseil départemental qui varie en fonction du nombre d'enfants accueillis et à laquelle s'ajoutent :

  •  des indemnités journalières ou allocations pour l'entretien et l'éducation de l'enfant : nourriture, hébergement, hygiène corporelle, loisirs familiaux, habillement, argent de poche, scolarité, etc. ;
  •  le remboursement des frais de déplacement.