QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s'agit de renouveler le mobilier et le matériel pour les collèges publics qui en ont besoin. Le Conseil départemental fait un effort tout particulier en ce qui concerne l'équipement numérique. Un vidéoprojecteur et des ordinateurs sont ainsi dans toutes les salles de classe. Le Département prend également à sa charge les frais de connexion Internet des collèges publics.
Équipements et mobilier
Il s’agit, pour le Conseil départemental, de renouveler régulièrement les mobiliers et matériels des collèges publics et ce, afin de répondre aux nouveaux besoins pédagogiques (classes inversées…) et aux besoins matériels des utilisateurs (équipements de restauration, matériel pour les agents techniques départementaux afin de faciliter leurs conditions de travail…).
Des actions sont également menées afin de favoriser l’équipement des établissements en matériels écoresponsables avec l’acquisition de nettoyeurs vapeur par exemple ou de fours permettant des cuissons plus performantes et moins énergétivores.
Informatique
La politique d'équipement informatique et numérique des collèges publics vise, avant tout, à apporter à chaque établissement les conditions techniques et matérielles optimales dont il a besoin afin de permettre à tous les collégiens d'accéder aux ressources numériques pédagogiques indispensables à leur scolarité et au développement de leur culture numérique.
Le Département fait ainsi un effort tout particulier en ce qui concerne l’équipement numérique des établissements publics et vise notamment les objectifs suivants :
le renouvellement régulier du parc en matériels numériques pédagogiques (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs interactifs…) pour offrir aux collégiens et à leurs enseignants les matériels les plus performants ;
la fourniture de réseaux haut débits ;
la consolidation du dispositif de maintenance par la mise en place d’un réseau d’agents départementaux de terrain dédiés.
Les contrats numériques
Les contrats numériques sont passés entre le Conseil départemental et chaque collège pour une durée de trois ans. Ils ont pour objet d'inciter chaque établissement à élaborer un projet pédagogique innovant en matière d'éducation pour le numérique, dans le cadre d'une démarche volontaire. Ils s'inscrivent dans une logique de projet : partir des besoins propres des établissements pour déterminer les matériels qui seront les plus à même de répondre à leurs besoins pédagogiques.
A QUI S'ADRESSE CETTE ACTION ?
- aux collégiens
- aux personnels éducatifs
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
Ces investissements du Département sont définis dans le Plan Pluriannuel d'investissement. Des contrats numériques sont également passés avec les établissements. Enfin, des conventions cadre définissent les interventions de la collectivité en matière de participation aux frais.