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Voie de la Soule

Achèvement de la voie de la Soule

L’accès à la Soule et à Mauléon a fait l’objet de nombreux aménagements entre Saint-Palais ou Sauveterre-de-Béarn et Charritte-de-Bas au fil du temps. Le projet de la Voie de la Soule est un aménagement voulu et initié il y a plus de 20 ans par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, en lien avec le Conseil des élus et le Conseil de développement du Pays basque.

Trois sections de travaux sur les communes d'Esès-Underien et Viodos-Abense-de-Bas

Section A : aménagement de l’existant sur Viodos-Abense-de-Bas

Cette tranche de travaux a été réalisée en 2021-2022 pour un montant de 1 550 000 € TTC.

Ces travaux ont consisté à un aménagement de surlargeurs (bandes multifonctions) et de contre-allées le long de la RD11 dans la continuité de l’opération réalisée en 2015.

 

Section B : tracé neuf sur Espès-Undurein

La RD11 est une infrastructure qui supporte 4 847 véhicules par jour (dont 4.17% de poids lourds) sur la commune de Viodos-Abense-de-Bas et 4 489 véhicules par jour (dont 4.83% de poids lourds) sur la commune d’Espès-Undurein, avec une proportion de transit importante traversant les bourgs des deux communes.

Les objectifs du projet d’aménagement sont les suivants :

  • finaliser l’aménagement de l’itinéraire Voie de la Soule ;
  • améliorer la fonction de transit de la RD11 et faciliter l’accès à l’autoroute A64 ;
  • améliorer la fluidité et l’attractivité de l’itinéraire ;
  • créer une déviation complète du bourg d’Espès avec un linéaire de 2 140 m ;
  • sécuriser les déplacements au sein des centres-bourgs et diminuer les nuisances générées par la circulation actuelle ;
  • améliorer le cadre de vie des habitants et favoriser les échanges locaux ;
  • réduire les impacts fonciers et environnementaux ;
  • avoir une continuité des aménagements en faveur des piétons et des cycles.

 

Ce projet a fait l’objet d’une concertation publique en 2021 et d’une enquête publique en 2023 avec avis favorable.

Les services du Département travaillent actuellement sur :

  • les différentes procédures réglementaires (loi sur l’eau, dérogation d’espèces protégées…) ;
  • les acquisitions foncières (négociations à l’amiable et procédure d’expropriation) ;
  • les études projet de conception (chaussées, ouvrage d’art…).

Montant estimé des travaux : 5 500 000 € TTC (hors acquisitions foncières).

Calendrier prévisionnel des travaux : 2027 en fonction des procédures.

 

Section C : aménagement de surlargeurs

Cette tranche de travaux a pour objet de réaliser des surlargeurs à la route existante afin d’améliorer les conditions de sécurité.

Ces travaux seront réalisés à la suite de la section B.