Certains déplacements, comme ceux nécessaires aux élèves et étudiants en situation de handicap, ou ceux en lien avec le suivi médical lorsque l’on est dans l’incapacité de s’y rendre par ces propres moyens peuvent être organisés ou facilités.
LES TRANSPORTS ADAPTES
Une personne en situation de handicap peut bénéficier d’aides à la mobilité.
Le transport scolaire des élèves et étudiants :
Le Département prend en charge les transports scolaires des élèves et étudiants âgés de 3 à 28 ans, domiciliés dans les Pyrénées-Atlantiques et qui, en raison de leur handicap :
Les transports ne sont pris en charge que sur justificatifs à joindre lors de l’inscription (notification MDPH ULIS, SEGPA ou décision d’affectation de l’éducation nationale).
L’inscription est obligatoire et doit être effectuée tous les ans entre le 25 mai et 30 juin pour une prise en charge au 1er jour de la rentrée scolaire
(calendrier officiel) via :
Seuls sont pris en charge les trajets domicile - établissement scolaire dans le cadre de circuits collectifs assurés par les sociétés de taxi désignées par le Département.
Attention, les transports des élèves admis au sein d’un dispositif ou d’une unité d’enseignement relevant d’un établissement ou service médico-social (IME, ITEP, SESSAD, IEM, etc.) doivent être assurés par cet établissement ou service.
Pour de plus amples informations, consultez le guide des transports scolaires adaptés pour les élèves handicapés.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez l’équipe transports scolaires adaptés :
Tél : 05 59 11 43 19 / 05 59 11 42 81
Pour les loisirs : Si les déplacements sont réguliers, fréquents ou liés à un départ en congés, les surcoûts, peuvent être pris en charge par la PCH à hauteur de 83,33 € (plafond).
Les transports vers les établissements médico-sociaux :
Pour les enfants et jeunes adultes de moins de 20 ans, les transports sont organisés par les établissements.
SE DEPLACER POUR SES SOINS, SES EXAMENS DE SANTE
Lorsque vous devez vous déplacer pour vous rendre à une consultation médicale, un examen de santé et que votre état ou votre situation ne vous permet pas de vous y rendre par vos propres moyens, votre médecin peut estimer nécessaire de vous prescrire un bon de transport : taxi, taxi-ambulance ou transport médicalisé. Pensez à aborder cette question en amont avec votre médecin traitant ou avec le médecin spécialiste qui vous prescrit cet acte de soin ou d’exploration.
Pour vous informer, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de l’Assurance Maladie.
Les élèves qui peuvent emprunter les transports publics collectifs (lignes régulières, transports urbains, etc.) doivent se rapprocher des services compétents :
15/01/2021
La campagne de vaccination anti-covid-19 a démarré sur tout le territoire national et dans notre département depuis quelques jours. |
16/12/2020
Le schéma autonomie 2019-2023, dans son axe 1 "Prévention et lien social", consacre une action à la promotion des EHPAD comme lieux de vie, notamment en valorisant et soutenant les actions culturelles au sin des établissements. |